Tous les sports

Demi-finale de Coupe Davis : une équipe de France affaiblie s'attaque à la Croatie

Par Thibaut Lehut, France Bleu vendredi 16 septembre 2016 à 3:30

Yannick Noah est contraint de donner le costume de patron à Richard Gasquet.
Yannick Noah est contraint de donner le costume de patron à Richard Gasquet. © AFP - Miguel Medina

L'équipe de France de Coupe Davis entame sa demi-finale contre la Croatie, à compter de ce vendredi à Zadar. Après les forfaits de Tsonga et Monfils, les espoirs tricolores reposent essentiellement sur les épaules d'un Gasquet en plein doute et d'un Pouille inexpérimenté.

Il y a encore une semaine, la demi-finale de Coupe Davis qui oppose la France à la Croatie paraissait largement à la portée des Bleus. Après les forfaits successifs de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, l'issue semble ce vendredi nettement plus incertaine sur le court couvert en dur de Zadar.

De l'infirmerie au front

C'est en effet Richard Gasquet qui disputera le premier simple du vendredi après-midi (14h), face au jeune Borna Coric (19 ans, 42e joueur mondial). Problème : le Biterrois (17e) est loin d'être dans sa meilleure forme. Revenant de blessures au dos et aux abdominaux, il a été balayé en trois sets dès le premier tour de l'US Open. Non retenu dans l'équipe convoquée par le capitaine Yannick Noah au départ, pourquoi se retrouve-t-il catapulté en première ligne ?

C'est Tsonga qui avait jeté l'éponge le premier, samedi dernier, en raison d'une blessure au genou. Richard Gasquet avait donc été appelé à la rescousse pour jouer les remplaçants, derrière l'inexpérimenté Lucas Pouille et le N.1 français Gaël Monfils. Mais mercredi, c'est ce dernier qui déclare forfait à son tour, suite à un " faux mouvement" sur le chemin du retour vers son hôtel, à Zadar.

Pouille, le sauveur ?

Le scénario est catastrophe et les conséquences inévitables : Gasquet et Pouille joueront les simples, et auront fort à faire, notamment contre le patron de l'équipe croate Marin Cilic (11e). À moins que le jeune Pouille (22 ans) ne poursuive sur sa lancée et prenne en main le destin des Bleus. Ses résultats, notamment un quart de finale à l'US Open grâce à une victoire sur Rafael Nadal, l'ont propulsé dans le top 20 mondial alors qu'il n'était que 90e mi-janvier.

À noter que l'équipe de France pourra par ailleurs compter sur une paire brillante en double. Respectivement N.2 et N.1 mondial de la spécialité, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont remporté six titres ensemble depuis janvier, dont Wimbledon et trois Masters 1.000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo).

Le programme

Vendredi

(14h) Borna Coric (CRO) - Richard Gasquet (FRA)

Suivi de Marin Cilic (CRO) - Lucas Pouille (FRA)

Samedi

(15h) Ivan Dodig/Marin Cilic (CRO) - Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert (FRA)

Dimanche

(14h) Marin Cilic (CRO) - Richard Gasquet (FRA)

Suivi de Borna Coric (CRO) - Lucas Pouille (FRA)

  - Aucun(e)
-