Tous les sports

Coupe du monde de ski : phénoménal Alexis Pinturault, il remporte le géant de Val d’Isère

Par Richard Vivion, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu samedi 10 décembre 2016 à 15:34

Alexis Pinturault a signé aujourd'hui à Val d'Isère son deuxième succès de l'hiver en géant.
Alexis Pinturault a signé aujourd'hui à Val d'Isère son deuxième succès de l'hiver en géant. © Maxppp -

Alexis Pinturault taille patron ! Sur la Face de Bellevarde, le skieur de Courchevel a largement dominé le géant, sa première victoire dans cette discipline à Val d’Isère. L’autrichien Marcel Hirscher termine 2ème, le norvégien Henrik Kristoffersen complète le podium.

Tout simplement impressionnant. Sur une Face de Bellevarde servie glacée et toujours aussi difficile à skier avec ses passage où la pente flirte avec les 70%, Alexis Pinturault est allé s’offrir une victoire qui manquait encore à son (déjà) riche palmarès. Remporter un géant sur cette piste mythique, voilà qui est fait. "Gagner ici et surtout en France devant son public, c’est toujours spécial", pouvait savourer le skieur de Courchevel.

"Un grand moment de plaisir." (Alexis Pinturault)

ECOUTEZ Alexis Pinturault après sa victoire à Val d'Isère.

Le patron

Dès la première manche, Alexis Pinturault a mis la pression sur ses adversaires, meilleur chrono avec près de 0,70sec d’avance sur son éternel rival l’autrichien Marcel Hirscher (3ème de la première manche). "Ensuite il a résisté à la pression imposée par Marcel", explique Fabien Saguez. Le DTN de la Fédération Française de Ski pas blasé et toujours impressionné par son poulain. "Aujourd’hui, le patron du géant, c’est Alexis."

Alexis Pinturault, roi du géant en 2016

  • 6 victoires cette année sur 9 géants disputés
  • 9 podiums en 9 courses
A Val d'Isère, la joie des spectateurs français après la victoire d'Alexis Pinturault.  - Maxppp
A Val d'Isère, la joie des spectateurs français après la victoire d'Alexis Pinturault. © Maxppp -

Avec ce succès, le français a conforté sa place de leader de la coupe du monde de géant (20 points d’avance sur Hirscher). Il permet aussi à toute l’équipe française de géant de poursuivre une série incroyable. Depuis mars 2015, cela fait donc 15 géants consécutifs, il y a toujours eu au moins un bleu sur le podium.

Le classement complet du géant de Val d’Isère en cliquant ICI.