Tous les sports

Coupe du monde de ski à Val d’Isère : maudit slalom pour Alexis Pinturault

Par Richard Vivion, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie dimanche 11 décembre 2016 à 15:17

Alexis Pinturault est sorti de piste lors du slalom de coupe du monde à Val d'Isère.
Alexis Pinturault est sorti de piste lors du slalom de coupe du monde à Val d'Isère. © Maxppp -

Grosse déception pour Alexis Pinturault. En tête à l’issue de la première manche de ce 2ème slalom de l’hiver, le skieur français est sorti de piste sur le haut du second tracé. Comme l’année dernière, le norvégien Henrike Kristoffresen s’est imposé sur la Face de Bellevarde (Val d'Isère).

"Le slalom c’est beau, mais c’est aussi cruel." Dans le camp tricolore la déception est immense. Quelques minutes plus tôt, Frédéric Perrin le patron du groupe technique tricolore a assisté, impuissant à la sortie de piste de son poulain. Un nouveau coup dur en slalom, discipline dans laquelle le skieur de Courchevel n’a plus brillé depuis janvier 2014 et sa victoire à Wengen (Sui). "C’est dur, mais quand c’est comme çà il faut aussi positiver et retenir ce qu’il a fait lors de la première manche", poursuit l’entraineur du français.

Et c’est vrai que la journée avait bien débuté. Alexis Pinturault meilleur chrono de la première manche ! Rien de tel pour faire bouillir les milliers de spectateurs massés au pied de la Face de Bellevarde. Tout le monde pensait alors qu’il pouvait, 24 heures après son succès en géant, faire coup double. Mais comme en 2012 (victoire en slalom et sortie de piste en géant), la belle histoire s’est mal terminée.

Je suis déçu. C’est une faute que je ne n’aurai pas dû faire, mais je l’ai faite." (Alexis Pinturault)

ECOUTEZ la réaction d'Alexis Pinturault (abandon) après la slalom de Val d'Isère.

Kristoffersen, comme en 2015

Henrike Kristoffersen lui a bien vu double. Le norvégien, déjà victorieux en 2015 sur la Face de Bellevarde, a conservé son titre de roi du slalom sur la Face. Il s’est imposé avec 0,75sec d’avance sur Marcel Hirscher (Aut). Le russe Alexander Khoroshilov complète le podium de ce 2ème slalom de coupe du monde de la saison. Côté français, le bilan en plus de la sortie de piste d’Alexis Pinturault est plus que mitigé. Jean-Baptiste Grange (Valloire) termine à la 15ème place, Julien Lizeroux (La Plagne est 20ème) et Victor-Muffat Jeandet (Val d’Isère) 26ème.

Le podium du slalom de Val d'Isère.  - Maxppp
Le podium du slalom de Val d'Isère. © Maxppp -
  • Le classement complet du slalom de Val d’Isère en cliquant ICI.

Il va falloir continuer à travailler (en slalom) parce que les deux autres devant (Kristoffersen et Hirscher) ce sont des gros clients." (Frédéric Perrin, entraineur du groupe technique)

ECOUTEZ la réaction de Frédéric Perrin (entraineur du groupe technique) après l'abandon d'Alexis Pinturault lors du slalom de Val d'Isère.