Tous les sports

Courses du Lion 2017 entre Belfort et Montbéliard : tous les résultats

Par France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 24 septembre 2017 à 11:15 Mis à jour le dimanche 24 septembre 2017 à 14:11

Les courses du Lion : un événement sportif et populaire entre Belfort et Montbéliard (photo d'archives).
Les courses du Lion : un événement sportif et populaire entre Belfort et Montbéliard (photo d'archives). © Maxppp - Lionel Vadam

La 34ème édition du Lion s'est déroulée ce dimanche entre Belfort et Montbéliard. Environ 4100 personnes ont participé aux différentes courses. Retrouvez tous les résultats des cinq courses. Le Kenyan Wilson Kiprono a remporté le semi-marathon.

Environ 4100 personnes ont pris part ce dimanche à la 34e édition des courses du Lion, entre Belfort et Montbéliard. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, la compétition était organisée le matin. L'épreuve phare, le semi-marathon, a été remportée par le Kenyan Wilson Kiprono en 1 heure et 57 secondes. Il n'a donc pas battu le record établi en 1998 qui était d'1 heure 54 secondes.

Le vainqueur se trompe de route et rate le record de 3 secondes

Le Kenyan a terminé la course dans un scénario assez improbable, puisqu'il s'est trompé d'itinéraire à quelques secondes de la fin. Wilson Kiprono a pu retrouver son chemin, mais ce contre-temps l'a empêché de battre le record. "Il a tourné à gauche en suivant la déviation réservée aux voitures et motos officiels et s'est retrouvé au mauvais endroit. On lui a dit que ce n'était pas là. Il était complètement perdu. Il a oublié le GPS le pauvre" a expliqué Gaëtan, un spectateur témoin de la scène. Cette erreur de trajectoire a fait perdre au moins 20 secondes au coureur de tête ce qui l'a privé du record qui lui tendait les bras. "Le coureur était tout près des motos. Il a pris malheureusement la même trajectoire alors qu'il y a pourtant des spectateurs de chaque côté de la chaussée derrière les barrières. Je ne comprends pas pourquoi il a suivi les motos" s'interroge Alain Boutonnet, bénévole présent à cette déviation. Interrogé après l'arrivée, Wilson Kiprono a expliqué qu'on l'avait mal dirigé.

Les résultats du semi-marathon

Utilisez l'onglet de recherche pour trouver un concurrent. Pour voir les résultats du semi-marathon en plein écran, suivez ce lien.

Les résultats du 10 km

Pour voir le tableau en plein écran, cliquez sur ce lien.

Les résultats de la Féline 5 km

Pour voir les résultats de la Féline en plein écran, suivez ce lien.

Les résultats du semi-marathon en joëlette

Les résultats du 10 km en joëlette

Pour voir les résultats du 10 km joëlette en plein écran, suivez ce lien.

VOIR AUSSI : Semi-marathon du Lion : en 2017, faire tomber des records

L'arrivée du vainqueur du semi-marathon :

Les courses du Lion ont rassemblé 4 100 coureurs ce dimanche entre Belfort et Montbéliard. Les organisateurs ont décidé de maintenir les courses le dimanche matin pour l'an prochain. Avec les quelques 450 marcheurs du samedi, cette 34ème édition du Lion aura donc attiré plus de 4 500 concurrents. Le record du semi marathon datant de 1998 en 1h 54 secondes tient toujours, il fêtera ses 20 ans en 2018.