Tous les sports

Crossfit, pour transpirer moderne

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 18 octobre 2016 à 16:11

Une salle de crossfit
Une salle de crossfit © Maxppp - maxppp

Une nouvelle pratique sportive en plein développement, le Crossfit. Il s’agit là du truc à la mode, une méthode de préparation physique crée en Californie en 1974 et qui fait désormais le tour du monde.

Rien à voir avec la gonflette, muscu et autres pratiques à valorisation musculaire. Le crossfit est accessible à tous. Pour la santé d’abord. Le coeur, les poumons, les artères, les tendons. 200 000 pratiquants recensés en France à ce jour, une salle à Mont-de-Marsan qui fait suite à celle ouverte à St Sever il y a 6 ans déjà. Le Crossfit est une méthode de conditionnement physique basée sur un entrainement croisé.

Plusieurs sports en un

On y alterne l’endurance, la course, l’haltérophilie, la gymnastique sur des ateliers dont les programmes sont prédéfinis en fonction de l'âge, des capacités et des besoins de chacun. On court, on saute, on grimpe à la corde, on déplace des objets, ballons, pneumatiques, poids, le tout sur une session limité dans le temps. Et on valide sa perf histoire de se motiver dans la comparaison.

Le rythme est extrêmement intense et tout cela se pratique évidemment sous étroite surveillance de techniciens formés à l’affaire. Julien Iribarnegaray a 34 ans, ancien écarteur landais, il a ouvert, donc, sa première salle au Cap de Gascogne avant que de s’installer à Mont- de- Marsan, en bord de piste cyclable, le long du boulevard d’Alingsäs.

Julien Iribarnegaray, professeur de Crossfit

120 socios viennent plusieurs fois par semaine transpirer et souffrir… pour le plaisir. Deux entraîneurs, veillent à la bonne application des des techniques et méthodes, lequel ne prennent en charge pendant une heure pas plus de dix personnes chacun maximun.

►►►Un site web et une salle parmi d'autres pour plus d’informations : crossfit-montdemarsan.fr

Partager sur :