Tous les sports

Cyclisme : 75e édition de Paris-Camembert ce mardi

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 14 avril 2014 à 20:00

cyclisme Pierrick Fedrigo
cyclisme Pierrick Fedrigo © Thomas BREGARDIS MaxPPP

Ce sera la 5e manche de la Coupe de France de cyclisme sur route. L'édition 2014 de "Paris-Camembert" va réunir 112 coureurs du peloton professionnel français et international, Pierrick Fedrigo vainqueur en 2013 remet son titre en jeu. Le circuit final a été de nouveau transformé cette année.

Fedrigo finalement présent

Paris - Camembert, sera de nouveau l'occasion de tester une partie du peloton français du moment, du moins essentiellement les coureurs qui n'ont pas participé à Paris-Roubaix dimanche  et qui ont gardé des forces pour cette épreuve comptant pour la 5e manche de la coupe de France de cyclisme sur route.

L'Ornais Alexandre Pichot, le coureur d'Europcar dont la participation est annoncée fait partie des exceptions, il a terminé 43e sur les pavés du Nord, et sera présent sur les routes de Normandie.

Le tenant du titre, Pierrick Fedrigo ne devait pas être aligné cette année, mais il a fait savoir dans la soirée de ce lundi qu'il prendrait bien le départ. Son coéquipier ornais de la formation fdj.fr Anthony Geslin, 33 ans, vainqueur en 2006 est également annoncé. Mickaël Chérel, Romain Hardy, Romain Lemarchand, Tony Hurel, Anthony Delaplace, César Bihel, Franck Vermeulen représenteront aussi les bas-normands. 

 Pas moins de quatorze équipes de huit, c'est-à-dire 112 coureurs seront donc au départ.

Cyclisme Anthony Geslin  - Maxppp
Cyclisme Anthony Geslin © Maxppp
Un final chamboulé

Cette année, les organisateurs ont transformé quelque peu le final, qui se déroulera comme chaque année avec plusieurs boucles différentes dans la campagne autour de Vimoutiers, avec des portions à plus de 10% et même un passage à 17%. Le peloton grimpera toujours trois fois la côte de Canapville, deux fois celle de Roiville, mais la dernière boucle comptera 30km au lieu de 22. Après le "Mur des Champeaux", la côte de "Renoir" offrira un passage à 10%, puis celle de la "Cavée" avec des passages à 14 et 17% !!. Les coureurs en position de jouer "la gagne" seront alors à 7k500 de l'arrivée. Précédemment, ils gravissaient le mur des Champeaux et avaient encore 12 km pour se positionner.

Cyclisme Paris Camembert Guy Brien actualisé

pour connaître les détails du parcours et les horaire, cliquez ici

Le départ sera donné à 11h15 ce mardi matin à Magnanville près de Mantes-La-Jolie pour le départ fictif, le départ réel sera donné 10 km plus loin, avec 210 km à couvrir les coureurs passeront une première fois sur la ligne d'arrivée à Vimoutiers aux alentours de 15h20-15h30, l'arrivée devrait être jugée une heure plus tard. 

France Bleu Basse-Normandie relatera l'épreuve avec la présence d'une voiture dans la course, des points dans la journée, et l'interview des meilleurs dans les éditions du soir et de mercredi. 

Les équipes (huit coureurs chacune) :

FDJ. fr, BigMat, Cofidis, Team Europcar, Ag2r-La Mondiale, Bretagne-Séché, VC Roubaix-Lille métropole., La Pomme-Marseille, Topsport Vlaaderen (Belgique), Team 3M (Belgique) Wanty Groupe Gobert (Belgique), Areazero Pro team (Italie), Team Raleigh (Grande-Bretagne), Rietumu Delphin (Lettonie)

 

Partager sur :