Tous les sports

Cyril Jonard va chercher l'or à Rio

Par Claire-Lise Macé, France Bleu Limousin mercredi 31 août 2016 à 19:59

Cyril Jonard (à gauche) et son entraîneur, Richard Halouin, lors du dernier entraînement avant le départ aux JO.
Cyril Jonard (à gauche) et son entraîneur, Richard Halouin, lors du dernier entraînement avant le départ aux JO.

Le judoka Haut-Viennois, Cyril Jonard, s'envole ce jeudi pour les jeux paralympiques de Rio. Du 7 au 18 septembre, il participera à ses troisièmes JO dans la catégorie "moins de 81 kilos".

"Cyril est un athlète parfait". Son entraîneur, Richard Halouin ne tarit pas d'éloges sur son poulain. "Travailleur", "combatif", "pointu techniquement"... Il n'a quasiment que des qualités. Il faut dire que le garçon connaît bien sa partie. Médaille d'or à Athènes en 2004, médaille d'argent à Pékin en 2008, il est vraiment l'un des espoirs français de ces jeux de Rio.

Atteins du syndrome d'Usher, Cyril Jonard souffre d'un handicap visuel et auditif. Mais cela ne l'empêche de faire du judo. "Il se guide grâce à la lumière qu'il arrive encore à percevoir" explique Richard Halouin.

Et dans la vie, c'est avec les mains qu'il s'exprime. Prenant les mains de ses interlocuteurs pour échanger dans la langue des signes. Son entraîneur a dû s'y mettre : "ça crée un lien incroyable, beaucoup plus fort qu'avec les athlètes valides", souffle-t-il, ému.

A Rio en famille

Mais celle qui fait le plus souvent la traduction, c'est sa femme, Cécilia. D'origine Brésilienne, ces jeux sont un moment important pour elle est pour toute la famille. Elle raconte qu'avec Cyril, ils se sont "rencontrés là-bas, aux bords des tatamis au Brésil." "J'y ai encore quelques amis," poursuit-elle, "on va aller faire un petit tour à Sao Paulo. Ces jeux sont vraiment spéciaux pour nous."

Cyril Jonard part au JO de Rio avec sa femme, Cécilia et sa fille de 3 ans, Athéna. - Aucun(e)
Cyril Jonard part au JO de Rio avec sa femme, Cécilia et sa fille de 3 ans, Athéna. - Claire-Lise Macé

Des jeux spéciaux, aussi parce que ça pourrait être les derniers. A 40 ans, Cyril Jonard ne sait pas encore s'il participera aux JO de Tokyo en 2020.

Mais pour l'instant, ce n'est pas encore la question. Son seul objectif, c'est d'obtenir l'or à Rio. Pour lui, mais aussi pour Athéna, sa fille de 3 ans, qui va vivre les premiers jeux de son papa. "Elle veut l'or" sourit sa mère, elle ne comprends pas encore l'importance de cette compétition, mais elle veut l'or pour son père!". Pas vraiment étonnant lorsque l'on sait qu'elle tient son prénom de la première médaille d'or de son papa, celle qu'il a obtenu à Athènes en 2004.

Partager sur :