Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dakar 2019 : l'épreuve des dunes pour Sébastien Loeb

Par

Sébastien Loeb sera bien aligné au départ de l'édition 2019 du Dakar, dont le parcours a été dévoilé mardi à Paris. Le pilote alsacien devra défier des kilomètres de dunes et il n'est pas sûr d'y être très à l'aise.

Sébastien Loeb au Dakar. Sébastien Loeb au Dakar.
Sébastien Loeb au Dakar. © AFP - Franck Fife

L'édition 2019 du Dakar a été dévoilée mardi à Paris. Le parcours est inédit puisque le célèbre rallye-raid ne se déroulera que dans un seul pays du 6 au 17 janvier : Le Pérou. Les autres pays d'Amérique Latine arguent de politiques d'austérité pour ne pas accueillir la course. "Ce ne sera pas un Dakar au rabais", promet néanmoins le directeur de la course Etienne Lavigne. 

Publicité
Logo France Bleu

Je crois que je n'ai toujours pas compris comment on appréhende les dunes !" - Sébastien Loeb

Ce qui est sûr c'est que le plateau est complet avec des noms tels que Peterhansel, Sainz, al-Attiyah ou ... Sébastien Loeb.  Le pilote alsacien retente sa chance pour la 4e fois dans le Dakar. En début d'année, il avait dû abandonner au bout de 5 étapes. 

Cette fois, le parcours regorge de dunes et Sébastien Loeb n'est pas sûr de s'en sortir ! L'Alsace, neuf fois vainqueur du championnat du monde WRC, ironise même : "J_e crois que je n'ai toujours pas compris comment on appréhende les dunes_". "On peut gagner 1 ou 2 minutes, mais facilement perdre une demi-heure dans les dunes. Les gars comme Peterhansel ou d'autre savent lire ce terrain, c'est un peu ce qui me manque".

Peu de temps de préparation

Cette année, Sébastien Loeb ne roulera pas pour une écurie. Il roulera avec une Peugeot mais sans soutien du constructeur. C'est une initiative privée avec des partenaires. Du coup, le temps de préparation ne sera pas le même que les années précédentes. "Je vais faire une journée de préparation, alors qu'avant je faisais 5 fois 3 jours d'essais au Maroc et deux rallyes, mais j'ai quand même l'expérience qui doit nous aider à nous mettre plus rapidement dans le rythme".

Le pilote d'Oberhoffen y va de toute façon avant tout pour participer une nouvelle fois à cette course mythique.  

Publicité
Logo France Bleu