Insolite

De Saint-Brieuc à Rio, l’incroyable histoire de Francky Mbotto

Par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel jeudi 11 août 2016 à 18:00 Mis à jour le vendredi 12 août 2016 à 9:34

Francky Mbotto participe au jeux olympiques de Rio sous les couleurs de la Centrafrique
Francky Mbotto participe au jeux olympiques de Rio sous les couleurs de la Centrafrique

Ce vendredi à Rio, un jeune homme de Ploufragan dans les Côtes d’Armor, étudiant à l'IUT de Saint-Brieuc, va s'aligner au départ du 800 mètres alors qu'il ne pratique l'athlétisme que depuis seulement... un an et demi ! Ce jeune homme âgé de 18 ans s'appelle Francky Mbotto.

Francky Mbotto arrive à Ploufragan il y a sept ans. Il fait de l'athlétisme au lycée comme tout le monde. Il y a un an et demi, lors d'un cross scolaire il est repéré par Vincent Le Dauphin, professeur de sport et entraineur à l'Union Athlétique des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc. Ce dernier lui propose de rejoindre le club. Francky accepte, fait très vite de bons résultats mais son destin bascule vraiment il y a quelques semaines grâce à une photo...

Une photo qui change son destin

« Il y a eu un concours de circonstances généreuses pour Francky », raconte Vincent Le Dauphin. « Il va au championnat de France sur 400 mètres et il s’en sort bien sur 800 mètres en interclubs. A partir de là, une photo de lui, relayée sur Facebook, paraît dans la presse locale. Dans la foulée une radio locale du Centrafrique réalise une interview de lui . Le président de la fédération centrafricaine en recherche d’athlètes l'entend et prend contact avec lui et moi via les réseaux sciaux! » C’est ainsi que le rêve devient réalité. Mi-juillet, Francky Mbotto reçoit un appel du président de la fédération centrafricaine qui lui annonce en personne qu'il est retenu pour les JO!

Des selfies avec des stars au village olympique

Depuis qu'il est arrivé à Rio Francky, qui ne pratique donc l’athlétisme que depuis un an et demi a des étoiles plein les yeux. Il croise des athlètes du monde entier au village olympique. Sur les réseaux sociaux, il a notamment posté une photo de lui en compagnie du roi sprint le jamaïcain Usain Bolt.

Francky Mbotto sera présent sur la septième série du 800 mètres ce vendredi après-midi. Départ à 15h58, heure de… Ploufragan!

REPORTAGE : l'incroyable histoire de Francky Mbotto

Partager sur :