Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : toujours pas de réouverture des clubs de fitness

Par

En Italie, les salles de sport rouvrent leurs portes ce lundi 25 mai. En France, aucune date n'est communiquée. Les clients et les gérants de clubs s'impatientent.

Salle de sport Salle de sport
Salle de sport © Maxppp - Patrick Lefevre

La France est le troisième pays le plus actif d'Europe sur le marché du fitness : 4.300 salles, 6 millions d'adhérents et 30.000 emplois. Si l'Italie a rouvert ses salles ce lundi 25 mai, en France, on est toujours dans l'attente d'une date. 

Publicité
Logo France Bleu

Des clients impatients

Après plus de deux mois de fermeture les clients veulent à nouveau transpirer, "on reçoit énormément de messages sur nos réseaux sociaux et de mails nous invitant à rouvrir au plus vite, certains de nos clients venaient trois ou quatre fois par semaine. Pendant le confinement les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos donc l'été arrive, il est grand temps de reprendre le sport en salle" confie Edouard Texte gérant de plusieurs salles (Fitness Park) dans l’Hérault.

"Pendant le confinement les français ont pris en moyenne 2,5 kilos".

Pas de date de reprise annoncée

Il se murmure en coulisse que les salles de sport pourraient être autorisées à rouvrir mi-juin avec bien sur des mesures sanitaires :  plexiglas, gel hydroalcoolique, marquage au sol... Le cahier des charges est attendu.

"Le chiffre qui circule, c'est 4 ou 5 m² par personne, 1m à 1,50m d'épaule à épaule, mais rien n'est encore officiel. On a toujours pas le cahier des charges. J'espère une réouverture au mieux entre le 8 et le 15 juin".

Le coût des travaux nécessaire est estimé à "au moins 7000 euros par salle". Un effort financier qui s'ajoute à la perte probable de trois mois de chiffre d'affaire. 

"Près d'un tiers des salles pourraient ne pas passer le cap de l'année 2020".

Des la mi-mars, les adhérents  des salles Fitness Park ont pu suspendre leurs abonnements . Il est toujours possible de le faire avec rétroactivité. 

loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu