Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les athlètes de Midi-Pyrénées engagés aux Jeux olympiques de Tokyo

- Mis à jour le
Par

Les Jeux olympiques de Tokyo démarrent officiellement ce vendredi 23 juillet. Plusieurs athlètes de l'ex-région Midi-Pyrénées vont participer à ces JO, que ce soit en natation, en boxe, en athlétisme, en escrime, ou encore en tennis de table.

Jonathan Atsu, Assia Touati, Antoine Viquerat et Léon Marchand participent cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo. Jonathan Atsu, Assia Touati, Antoine Viquerat et Léon Marchand participent cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Jonathan Atsu, Assia Touati, Antoine Viquerat et Léon Marchand participent cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo. © Radio France - François Breton

C'est l'un des grands événements sportifs de l'été : les Jeux Olympiques de Tokyo démarrent officiellement ce vendredi 23 juillet, même si les premières épreuves de softball et football commencent dès mercredi. Découvrez la liste des athlètes de l'ancienne région Midi-Pyrénées, discipline par discipline.

Publicité
Logo France Bleu

Natation

La natation est sans conteste la discipline dans laquelle nos athlètes sont les plus nombreux. Ainsi le club toulousain des Dauphins du Toec envoie quatre nageurs disputer les JO.

  • Assia Touati disputera le 4 x 200 mètres nage libre en relais au sein de l'équipe française. Elle a été championne d'Europe en 4 x 100 mètre crawl il y a trois ans à Budapest.
  • Jonathan Atsu disputera en individuel le 200 mètres nage libre, et en relais le 4 x 200 mètres. 
  • Antoine Viquerat disputera le 200 mètres brasse. Il est double champions de France sur le 100 et 200 mètres brasse.
  • Léon Marchand disputera le 200 et 400 mètres nage libre. Le triple champion de France dans trois catégories (4 x 200 mètres, 4 x 400 mètres et 200 mètres papillon) porte sur ses épaules de nombreux espoirs de médailles. Le jeune nageur de 18 ans a pulvérisé le record de France sur le 400 mètres nage au mois de mars dernier.

Boxe

En boxe, l'ex-région Midi-Pyrénées envoie trois combattants à Tokyo.

  • Sofiane Oumiha (catégorie poids léger), médaillé d'argent aux JO de Rio en 2016, et champion du monde à Hambourg en 2017.
  • Bilal Bennama (catégorie poids mouche). L'Albigeois, licencié en club à Blagnac, est champion de France amateur en 2017.
  • Maïva Hamadouche (catégorie poids léger). L'Albigeoise est notamment championne de France dans la catégorie poids léger en 2014, et vice-championne d'Europe en 2019.

Athlétisme

  • Djilali Bedrani (3 000 mètres steeple). Le Toulousain, licencié au SATUC, est sacré champion de France en 2019 sur le 300 mètres steeple, il a finit 5eme aux derniers championnats du monde la même année.
  • Benjamin Robert (800 mètres). Licencié à Balma, le Toulousain est devenu champions de France en salle du 800 m en février 2021.

Rugby à 7

  • Carla Neisen, qui occupe le poste de centre au club de Blagnac, fait partie des joueuses retenues en équipe olympique. Elle a déjà remporté le Tournoi des Six Nations avec le XV de France en 2018.

Cyclisme sur piste

  • Benjamin Thomas, double champion de France au contre-la-montre, et double champion du monde (2017 et 2020), ce licencié de l'Avenir cycliste Vaureen, à Lavaur, espère bien remporter l'or.

Escrime

  • Alexandre Bardenet défendra la France en individuel et en équipe à l'épée. Licencié à Rodez, est sacré champion du monde à l'épée avec l'équipe de France en 2019, et vice-champion de France en individuel en 2014.

Tennis de table

  • Simon Gauzy, pongiste Toulousain, champion de France en simple en 2020 et premier français vice-champion d'Europe 2016.

BMX

  • Le Toulousain Istvan Caillet est remplaçant dans le groupe français qui disputera, pour la première fois dans l'histoire des JO, des épreuves de BMX Freestyle. La discipline fait son entrée pour la première fois aux Jeux Olympiques.
Publicité
Logo France Bleu