Tous les sports

Dernier entraînement périgourdin pour Yoann Kowal avant le décollage vers Rio

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord samedi 6 août 2016 à 21:38

Yoann Kowal à l'échauffement au stade Rongiéras de Périgueux.
Yoann Kowal à l'échauffement au stade Rongiéras de Périgueux. © Radio France - Pauline Ben Ali

L'athlète périgourdin, médaillé de bronze du 3000 mètres steeple aux championnats d'Europe d'Amsterdam, décolle pour les Jeux Olympiques de Rio ce week-end. Les séries ont lieu le 15 août.

Ce samedi, il y avait comme un avant goût des Jeux Olympiques au stade Francis Rongiéras de Périgueux. Une petite centaine de supporters est venue encourager une dernière fois le sportif périgourdin avant son départ pour le Brésil.

"Mon objectif c'est le top 6" Yoann Kowal

Derrière la barrière, Léonie et sa mère observent l'athlète à l'entraînement. L'adolescente de 12 ans s'entraîne dans le club de Trélissac où Yoann Kowal a fait ses débuts, une fierté et un exemple pour elle "Ca fait plaisir mais je ne sais pas si je pourrais être à ce niveau un jour".

La compagne du sportif, Marianne, est aussi présente, le sourire aux lèvres devant tous ces encouragements "Ca lui fait du bien de savoir qu'il y a sa famille, ses amis, que tout le monde le soutient car c'est compliqué de se rendre à Rio donc que tout le monde soit là pour l'encourager une dernière fois ici, c'est parfait".

Yoann Kowal s'entraîne avec l'un de ses amis, Thor Berben, et son coach, Patrick Petit-Breuil, à vélo.  - Radio France
Yoann Kowal s'entraîne avec l'un de ses amis, Thor Berben, et son coach, Patrick Petit-Breuil, à vélo. © Radio France - Pauline Ben Ali

Séance photo à la fin de l'entraînement.  - Radio France
Séance photo à la fin de l'entraînement. © Radio France - Pauline Ben Ali

L'athlète enchaîne les tours de piste de plus en plus rapides pendant une heure avant de stopper pour aller saluer tout le monde. Son objectif pour les JO, c'est le top 6 "Il va falloir se faire sa place dans ce petit gratin mondial pour passer les séries et aller en finale, et j'espère être dans le top 6".

Yoann Kowal décollait samedi soir direction Sao Paulo, avant de se rendre quelques jours plus tard à Rio. L'épreuve des séries du 3000 mètres steeple débute le 15 août à 9h30, heure brésilienne.

Partager sur :