Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des courts de tennis labellisés Roland-Garros à Cherbourg-en-Cotentin

-
Par , France Bleu Cotentin

Après un an et demi de travaux, le complexe de tennis de la Polle a été inauguré ce samedi à Cherbourg-en-Cotentin. Avec ses six courts en terre battue, il est un des 12 sites normands labellisés Roland-Garros.

Le complexe de tennis de la Polle compte six terrains en terre battue
Le complexe de tennis de la Polle compte six terrains en terre battue © Radio France - Pierre Coquelin

Un club house, de nouveaux vestiaires, une passerelle panoramique au premier étage pour avoir un œil sur les terrains, des pièces très lumineuses... Ce 22 mai 2021 avait un peu des allures de noël pour l'AS Cherbourg Blanc Ruisseau (ASCBR). "C'est une demande qu'on a formulée il y a 13 ans", explique Rachel Ryst, la présidente du club de l'ASCBR. Le club de tennis de la Polle s'est vu remettre les clés de son nouveau complexe, inauguré après un gros chantier de plus de 2,7 millions d'euros débuté fin 2019. Un stationnement de 25 places avec un cheminement piéton végétalisé a été aménagé sur le site. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Six courts en terre battue

"On y trouve huit courts à dominante terre battue, ce qui en fait un site unique dans le Cotentin. Le club de l'ASCBR dispose ainsi de trois terrains extérieurs en terre battue synthétique, plus facile d'entretien, mais aussi de cinq terrains couverts dont trois en terre battue naturelle et deux en green set (surface dure)", précise Claudine Sourisse, adjointe aux sports à Cherbourg-en-Cotentin.

La terre battue, c'est très dur à travailler. Dès qu'il pleut, si on joue dessus, elle est très abîmée et il faut rerouler les terrains. C'est un travail considérable. Mais cette surface amortit les chocs -  Rachel Ryst, présidente du club

Une passerelle permet une vue panoramique des terrains
Une passerelle permet une vue panoramique des terrains © Radio France - Pierre Coquelin

Un complexe qui s'inscrit dans un cadre plus grand, celui de la modernisation des équipements sportifs de la commune. "Nous y consacrons plus de six millions d'euros cette année", ajoute le maire, Benoît Arrivé. Un nouvel outil qui doit aussi participer à renforcer l'attractivité du quartier en plein renouvellement urbain. 

Un court au nom d'Emilie Loit

Un club qui a la particularité d'avoir le label Roland-Garros. "A l'échelle des 400 clubs de la Ligue de Normandie, il n'y en a que 12 qui ont ce label. Ils sont une centaine au total en France.  Le jeu sur terre battue, c'est un jeu agréable, facile à jouer. C'est un investissement mais c'est une belle reconnaissance", reconnaît le président de la Ligue de Normandie Olivier Halbout. Le nom du club de Cherbourg va être inscrit dans le Hall of fame dans les travées des stades de Roland-Garros. La région compte au total 256 courts en terre battue. 

Un des courts doit être baptisé en l'honneur d'Emilie Loit, ancienne 26e joueuse mondiale et victorieuse de la Fed Cup en 2003 avec la France. La Cherbourgeoise a fait ses débuts à l'ASCBR. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess