Dopage : le CIO n'exclut pas la Russie des Jeux Olympiques de Rio
dimanche 24 juillet 2016 à 16:18 Par Germain Arrigoni, France Bleu
Le Comité international olympique (CIO) a décidé dimanche de ne pas suspendre la Russie et de laisser les fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation des sportifs russes, au regard de critères très stricts, avant les JO de Rio (5-21 août).
Les sportifs russes vont-ils pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Rio cet été ? Le CIO a décidé de ne rien décider. Alors que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a validé jeudi la décision de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) d'interdire à la Russie de concourir en raison des conclusions accablantes d'une commission d'enquête indépendante sur le système de dopage organisé dans le pays, le Comité international olympique a décidé dimanche de ne pas suspendre la délégation russe des JO qui s'ouvrent le 5 août.
Elle laisse aux fédérations sportives internationales le soin de trancher si les athlètes russes peuvent y participer. En clair : chaque fédération doit se mettre d'accord pour repêcher au cas par cas les athlètes jugés propres dans son sport (athlétisme, judo, basket...). Mercredi, le Comité olympique russe (COR) avait dévoilé une liste de 387 sportifs (30 sports) sélectionnés pour le rendez-vous olympique.
A LIRE AUSSI : Scandale de dopage et de corruption dans l'athlétisme : Acte II