Tous les sports

Dordogne : l'Etat aidera bien à financer la piscine de Sarlat

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord vendredi 29 janvier 2016 à 16:56

Photo de groupe à la piscine de Nontron
Photo de groupe à la piscine de Nontron © Radio France - Antoine Balandra

L'Etat prendra sa part dans le financement de la future piscine de Sarlat. C'est en tout cas ce qu'a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard. Il était en visite en Dordogne du côté de Nontron, Brantôme et Périgueux.

Le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard était en Dordogne ce vendredi. Il a profité de ce déplacement en Périgord pour annoncer que l'Etat allait aider au financement de la future piscine de Sarlat, dont le projet a été relancé par Germinal Peiro, le président socialiste du conseil départemental.

"Si le dossier de Sarlat remonte, je ne vois pas pourquoi l'Etat ne viendrait pas en soutien, et c'est vrai qu'aujourd'hui les équipements de piscine sont assez prioritaires par rapport à d'autres équipements" a dit le secrétaire d'Etat

Il n'a en revanche donné aucun chiffre. Thierry Braillard est aussi venu assister à des actions du programme "Citoyens du sport".

Les élus et le secrétaire d'Etat aux sports à Nontron - Radio France
Les élus et le secrétaire d'Etat aux sports à Nontron © Radio France - Antoine Balandra

Un programme censé aider à éviter la violence dans le sport mais aussi les discriminations et surtout renforcer l'accès aux pratiques sportives, partout en France, pour favoriser le lien social notamment dans les quartiers défavorisés et les zones rurales reculées.

Thierry Braillard s'est donc rendu en début d'après-midi à Brantôme à la rencontre d'éducateurs sportifs de football mais aussi au boxing club de Périgueux et à la piscine de Nontron.

Dispositif à deux millions d'euros

A la piscine, le secrétaire d'Etat est venu inspecter le dispositif "J'apprends à nager". Il permet à des jeunes issues de quartiers difficiles ou des campagnes arrivent en 6e en sachant nager. 

Reportage à la piscine de Nontron

Deux millions d'euros ont été investis par le gouvernement pour ces stages de 10h d'apprentissage de la natation. En Dordogne, il n'existe que 5 piscines couvertes.  

Thierry Braillard le secrétaire d'Etat à Nontron - Radio France
Thierry Braillard le secrétaire d'Etat à Nontron © Radio France - Antoine Balandra

Mais pour Thierry Braillard la Dordogne n'est pas sous-développée en terme de piscines: "il y a juste un déséquilibre entre équipements d'été et d'hiver" estime le secrétaire d'Etat.

Thierry Braillard le secrétaire d'Etat aux sports à Nontron - Radio France
Thierry Braillard le secrétaire d'Etat aux sports à Nontron © Radio France - Antoine Balandra