Tous les sports

Du foot yankee au Moun

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 1 septembre 2016 à 14:31

Du football américain au pays du rugby. Et un éclairage sur l’un des deux clubs landais à ce jour, Les Anges, crée en 1999 dans l’agglomération montoise et qui connait une nouvelle vie.

Pas facile de faire une place aux "quaterbacks" et autres "linebakers" dans le Sud-Ouest et particulièrement dans les Landes, territoires de piliers, d’ouvreurs et de demis- de - mêlée. La concurrence avec le rugby ultra dominateur est bien sûr écrasante. Et puis le foot américain est un sport d’importation, de culture yankee souvent dépréciée ici quand elle n’est pas décriée. Dax a réactivé ses "Knights" de la JAD. Quant à l’entité montoise elle a vu le jour, elle, en… 1999.

Créés par un parisien pur produit du foot Us, "Les Anges", ont été ainsi baptisés parce que initialement implantés à St Pierre... du Mont ! Sic ! Les Anges de St Pierre - CQFD-ont donc été revalorisés par un passionné passé un temps en semi-pro chez les Argonautes d’Aix-en-Provence, club historique du foot américain à la française. Avec un jeune joueur, pur montois, Dorian Marius, formé au Moun, et qui évolue désormais en sélection universitaire au Canada après être passé par Bordeaux-Pessac, le club phare d’Aquitaine. Les Anges ce sont aujourd’hui une trentaine de joueurs qui la disputent en championnat régional et s’entraînent le soir Plaine des Jeux. Fer de lance du groupe, Cyril Aberbour, 37 ans, néo-montois, ancien des Cougars, club pro de Seine-St-Denis.

Cyril Aberbour, responsable foot US

Le foot us à Mont-de-Marsan c’est un budget de… 800 euros annuels. Pour une licence à 150 euros avec prêt du matériel. L’équipe qui évolue en orange et noir joue Plaine des jeux. La reprise des entraînements c’est justement pour ce vendredi soir. On peut prendre contact sur place. Les Anges dont l’équipe senior a terminé à la deuxième place du dernier championnat d’Aquitaine.