Tous les sports

Du nouveau à Chenôve pour les adeptes du « street workout »

Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne mercredi 28 septembre 2016 à 19:49 Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 à 19:55

Le tout nouveau plateau de fitness de plein air à Chenôve
Le tout nouveau plateau de fitness de plein air à Chenôve © Radio France - Jacky Page

A côté du gymnase du Chapitre à Chenôve, un plateau de fitness a été aménagé. De quoi ravir les adeptes de ces activités sportives gratuites et en plein air.

Pour ceux que ce hérissement de métal noir, rouge et inox pourrait intriguer, un panneau explique « plateau fitness ». Ce sont des barres placées à des hauteurs différentes, sur lesquelles chacun peut entretenir sa forme avec des exercices de traction. A Chenôve, une dizaine d’équipements sont installés sur ce plateau circulaire, dont le sol est couvert d’un revêtement souple.

« C’est la dernière génération ! Il y a tout, il ne manque rien ! », s’émerveille Salim. Ce jeune sportif de 29 ans pratique le VTT, mais aussi le ski, quand il va travailler dans les stations de sports d’hiver. Sa forme, il l’entretient pratiquement chaque jour de la semaine, en venant s’exercer sur le plateau de fitness du lac Kir à Dijon. Il s’impose un programme intensif de pompes et de tractions sur les barres disponibles sur ce site. Le "street workout", entraînement de rue en bon français, est venu des Etats-Unis, et Salim fait partie de ceux qui s'y adonnent assidûment.

Mais il regrette des installations vieillissantes au lac Kir, et saturées certains jours du fait d’une forte affluence d’utilisateurs. « Il faut parfois faire la queue pour pouvoir s’entraîner ». Car ces sites de culture physique en plein air ont un atout majeur : leur gratuité. « Si on doit aller dans une salle de sport et tout payer, on ne s’en sortira jamais ». Et Salim souhaiterait que l’agglomération dijonnaise soit mieux équipée pour les adeptes de l’exercice physique en plein air.

En plein effort sur le site du lac Kir - Radio France
En plein effort sur le site du lac Kir © Radio France - Jacky Page