- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Sports
- Tous les sports
- EN IMAGES - Marathon de La Rochelle : revivez la 30e édition remportée par le Kenyan Edwin Soi
EN IMAGES - Marathon de La Rochelle : revivez la 30e édition remportée par le Kenyan Edwin Soi
La 30e édition du Marathon de La Rochelle a été remportée par le Kenyan Edwin Soi ce dimanche en 2h 09 mn et 16 secondes. Les trois premières femmes ont pulvérisé le record de l'épreuve. La kenyane Célestine Chepchirchir s'est imposée en 2h 23 mn et 38 sec. 13 000 coureurs ont participé à l'épreuve.

Le Kenyan Edwin Soi n'a pas battu le record de l'épreuve qui reste la propriété d'un autre kenyan John Komen (12ème) ce dimanche. Mais l'ancien médaillé de Bronze aux jeux de Pékin en 2008 sur 5 000 mètres, a remporté la 30ème édition du Marathon de La Rochelle. Toutefois, ce sont les féminines qui ont créé l'évènement : les trois premières athlètes ont pulvérisé le record établi en 2010 par l'éthiopienne Gagetom Haftu en 2 heures 28 minutes et 24 secondes. Jugez vous même, Célestine Chepchirchir s'est imposée en 2h 23 minutes et 38 seconde. Ses suivantes : l'éthiopienne Aberash Fayesa et l'autre kényane Judith Jérubet ont couru respectivement en 2h 25 mn et 32 sec et 2h 26mn et 43 sec. Une épreuve à revivre sur France 3 .
Mais cette 30ème édition restera comme un grand cru festif après l'annulation de l'épreuve l'an dernier pour cause de Covid, suivi par des dizaines de milliers de spectateurs. Près de 13.000 coureurs ont participé à ce Marathon de La Rochelle marqué par l'application de mesures sanitaires très strictes. "La santé est notre préoccupation numéro 1" affirmait le président de la course, Dominique Rougé. Les participants ont du par exemple conserver leur masque jusqu'au passage de la ligne de départ et le masque était obligatoire pour les spectateurs sur l'ensemble du parcours.
Le départ avait été donné à 9h, en deux points différents, sur le canal Maubec (pour éviter l'engorgement), dans le froid et le vent : Les courses handis sont parties les premières, et puis toutes compétitions confondues, les coureurs se sont élancés.
Outre le Marathon et ses 42 kilomètres, la journée est aussi marquée par un "10 kilomètres" (départ 8h45, avenue du Général Leclerc), par une course en duo et un "challenge entreprises" (départ 9h, quai Maubec) et par une compétition handisport (semi-handisport fauteuils et marathon pour non et mal voyants).