Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Finale de Coupe Davis : Chardy et Tsonga perdent les deux premiers simples, la France menée 2 à 0

- Mis à jour le
Par

Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga ont perdu les deux premiers simples de la finale de la Coupe Davis contre la Croatie ce vendredi, à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. La paire Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut devrait disputer le double samedi.

Jo-Wilfried Tsonga avec Yannick Noah, après sa défaite.
Jo-Wilfried Tsonga avec Yannick Noah, après sa défaite. © AFP - Philippe HUGUEN

La France va-t-elle soulever son 11e Saladier d'argent ? Pour cela, les Bleus doivent remporter trois des cinq matches face à la Croatie en finale de la Coupe Davis ce vendredi, à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille.

Publicité
Logo France Bleu

Chardy étouffé

Malheureusement cette finale a mal commencé, puisque Jérémy Chardy (40e) a perdu le premier simple, face à Borna Coric (12e). Le Français n'a rien pu faire face à l'un des jeunes talents du tennis mondial, qui a pourtant fait appel au kiné, et s'est incliné en trois sets (6-2, 7-5, 6-4). D'entrée, le 12e joueur mondial a étouffé le Français en l'agressant du fond de court et en se montrant intraitable sur sa mise en jeu. Coric a breaké d'entrée Chardy, un brin tendu, et a poursuivi sur sa lancée pour remporter la première manche 6-2 en à peine plus d'une demi-heure. 

La deuxième manche a été plus accrochée mais le Français n'a pas réussi à convertir les deux balles de break qu'il s'est procurées. Le Croate, lui, n'a pas laissé passer sa chance. Il a pris la mise en jeu du Français à 5-5, avant de conclure sur son service pour s'imposer 7-5. 

Dans la troisième manche, Coric a connu une petite alerte quand il s'est fait masser les cuisses par son capitaine à 3-2, après avoir breaké Chardy, puis a demandé à rentrer au vestiaire à 4-3.

Tsonga balayé

Plus tard en début de soirée, Jo-Wilfried Tsonga a été balayé par Marin Cilic, en trois sets également. Le Manceau, amoindri en fin de match, s'est incliné 6-3, 7-5, 6-4. Face au N.7 mondial, vainqueur en Grand Chelem, à l'US Open en 2014, et finaliste à l'Open d'Australie en début de saison, la marche a été beaucoup trop haute pour Tsonga. Il n'a pas démérité, se procurant même cinq balles de break (2 dans le 2e, 3 dans le 3e), mais n'a pu pallier son manque de rythme et de match.

Surtout, son corps fragile l'a trahi une fois de plus en fin de partie. Juste après avoir été breaké dans la troisième manche, le Manceau de 33 ans a quitté le court quelques minutes, avant de revenir en boitillant, visiblement touché à une jambe. "Il a un problème au niveau des adducteurs", a précisé Noah au micro de beIN Sports juste après le match. "Dans le vestiaire, on s'est demandé s'il allait abandonner tout de suite, on s'est dit qu'il y avait trop de monde, qu'il fallait quand même jouer", a-t-il raconté.

La paire Herbet-Mahut pour le double samedi 

Le double aura lieu samedi à partir de 14h et devrait opposer Herbert-Mahut à Dodig-Pavic. 

Et les deux derniers simples, potentiels, auront lieu dimanche à partir de 13h. Ils devraient opposer Chardy-Cilic suivi de Tsonga-Coric.

Les capitaines peuvent faire des modifications des équipes jusqu’à une heure avant le début du match.

Le programme et les résultats des matches

Vendredi

  • Borna Coric (CRO/12e) bat Jérémy Chardy (FRA/40e) 6-2, 7-5, 6-4
  • Marin Cilic (CRO/7e) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/259e) 6-3, 7-5, 6-4

.

Samedi (à partir de 14h)

  • Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut - Mate Pavic/Ivan Do

.

Dimanche (à partir de 13h)

  • Jérémy Chardy (FRA/40e) - Marin Cilic (CRO/7e) 
  • Jo-Wilfried Tsonga (FRA/259e) - Borna Coric (CRO/1)

.

© Visactu -
© Visactu -
Publicité
Logo France Bleu