Tous les sports

Moto : l’Enduropale roule des mécaniques ce week-end au Touquet Pas-de-Calais

Par Véronique Houdan, France Bleu Nord vendredi 29 janvier 2016 à 11:55

Enduropale du Touquet Pas-de-Calais
Enduropale du Touquet Pas-de-Calais - Olivier Caenen

Les 29, 30 et 31 janvier, la plage du Touquet Pas-de-Calais accueille la plus grande course de motos tout terrains du monde. Une manifestation à suivre en direct sur France Bleu Nord.

Les 29, 30 et 31 janvier, c'est la 41e édition de l'enduropale-quaduro du Touquet Pas-de-Calais. Cette course mythique attendue par plus de 200 000 spectateurs est aussi la finale du Championnat de France des Sables. 

David Hauquier, le directeur de la course était l'invité de France Bleu Nord à 7h50 ce vendredi 29 janvier : les conditions méteorologiques sont un sujet d'inquiétude pour cette édition. Son conseil : couvrez-vous bien !

Des courses exceptionnelles

5 courses sont au programme :  Enduro Vintage, Quaduro, Enduropale Juniors, Enduropale Espoirs et Enduropale du Touquet Pas-de-Calais. Que ce soit pour les quads, qui fêtent cette année leur 20e course au Touquet Pas-de-Calais, les jeunes, les plus aguerris, la course se déroule dans un paysage exceptionnel : la plage de sable qui s'étend sur des kilomètres de long. Avec la lumière du Nord, particulièrement claire, c'est un spectacle inoubliable qui s'offre aux visiteurs. 

Enduro Vintage : en deux manches de 30 minutes le vendredi 29 janvier, ce sont des motos datant d'avant 1990 (y compris l'année 1990)  qui parcourent 12,6 km. Première manche à 13h30 et seconde manche à 15h.

Enduropale juniors : 7e édition cette année pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans. Départ samedi 30 janvier à 9h pour 1h30 sur un circuit de 3,4 km. Au départ de cette course, une moto électrique construite par le lycée Alfred Mongy de Marcq-en-Barœul, pilotée par Maxence : un reportage de Cécile Bidault.

Enduropale espoirs : pour les très jeunes pilotes âgés de 11 à 15 ans. Départ le dimanche 31 janvier à 9h30 pour 1h30 sur un circuit de 3,4 km.

Quaduro : 20e édition de cette course à quatre roues. Près de 650 concurrents partiront samedi 30 janvier pour 2h30 d'épreuve sur un circuit de 12,6 km, du Touquet jusqu'à Stella-Plage, un parcours agrémenté de bosses et de syphons.

Enduropale du Touquet Pas-de-Calais : la course phare de ces trois jours réunit 1 150 concurrents de 15 nationalités différentes. 3 heures de course dimanche 31 janvier à partir de 11h45 sur 12,6 km. Pour les spectateurs : deux zones d'obstacles sont mises en place au niveau des digues s du Touquet-Paris-Plage et de Stella Plage. De quoi sortir les appareils photos et d'admirer la dextérité des pilotes. Pour la première fois le départs des motos se fera en 2 vague espacées de 30 secondes. Parmi les grands noms présents : Adrien Van Beveren, Camille Chapelière, Julien Tournessi, Daymond Martens, Tom Lahousse, Jean-Claude Moussé, Victor Brossier, Arnaud Demeester, Steve Ramon, Marc De Reuver, Milko Potisek...

Une grande fête populaire

Les trois jours de courses de l'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais ce sont aussi trois jours de fête dans la ville et sur la plage. Animations, démonstrations, dédicaces, expositions-ventes, tout est fait pour les amateurs de motos mais aussi ceux qui s'y intéressent sans être spécialistes. L'aménagement du parcours et des digues permet de pouvoir profiter du spectacle au plus près des pilotes.

France Bleu Nord en direct

France Bleu Nord se mobilise et vous fait vivre l'Enduropale en direct. Bruno Béart et les journalistes de la rédaction prendront l'antenne dimanche de 12h30 à 16h00

Revoir

En attendant le jour des courses, voici quelques vidéos pour revivre les départs.