Tous les sports

Eric Camilli, un jeune niçois à la conquête du rallye Monte-Carlo

Par Florian Cazzola, France Bleu Azur mercredi 20 janvier 2016 à 22:03

Eric Camilli au volant de sa Ford WRC.
Eric Camilli au volant de sa Ford WRC. © Radio France - Florian Cazzola

C'est le premier de sa jeune carrière ! Le Niçois Eric Camilli s'apprête à prendre le départ de la première, et plus célèbre, étape du championnat du monde de rallye WRC : le rallye de Monte-Carlo. Et cette année, le parcours s'annonce plus exigeant que jamais avec ses 16 spéciales.

"J'ai beaucoup d'adrénaline mais aucune pression." A quelques heures du départ du  rallye de Monte Carlo édition 2016,  Eric Camilli est fin prêt pour affronter Sébastien Ogier et consort dans la première étape du championnat du monde WRC qui se tiendra du 21 au 24 janvier.

Pour sa première course en tant que pilote professionnel, le jeune Niçois a donc choisi la 84ème édition du Monte Carlo. Et cette année, le parcours est particulièrement relevé. Eric Camilli devra résister aux favoris de l'épreuve sur les 1 488 kilomètres, dont 377 de spéciales.

"C'est un moment magique pour moi de participer à ce rallye en tant que pilote officiel. En plus, je suis Niçois, donc c'est un moment spécial. Il va vraiment falloir que je sois concentré pour éviter les plaques de glaces, mais ça s'annonce sympa, rapide et il va y avoir du spectacle !" (Eric Camilli, pilote Ford)

À une seconde du triple champion du monde

Après les phases de reconnaissance la veille du départ, le jeune pilote Ford a pu se jauger ensuite sur les pistes alpines lors du "Shakedown", nom donné au prologue l'épreuve.  Eric Camilli a fini 6e du troisième passage en 2 minutes 20 ... une seconde seulement, derrière Sébastien Ogier, vainqueur l'an dernier et grandissime favori. 

Le  premier rallye de la saison  débute ce jeudi 21 janvier à Monaco, et pour le pilote Niçois, terminer la course serait déjà une victoire.