Tous les sports

Et si le Tour de France 2015 repassait par l'Auvergne ?

Par Géraldine Marcon et Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 31 juillet 2014 à 6:00

Le Tour de France avait fait étape à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier en 2013.
Le Tour de France avait fait étape à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier en 2013. © Maxppp-Yoan Valat/EPA

Alors que la grande boucle 2014 vient tout juste de se terminer, on sait que le parcours de la prochaine édition est déjà bouclé, en général dès le mois de juin, avant d’être dévoilé en octobre. Le Tour n'est pas venu en Auvergne depuis 2011, à l'exception d'un passage rapide en 2013 à Saint-Pourçain-sur-Sioule mais les es rumeurs vont bon train.

Le parcours du Tour de France 2015 est déjà bouclé mais pas encore connu dans sa totalité, il ne sera dévoilé au public qu’en octobre prochain. Seule certitude, la grande boucle partira d'Utrecht aux Pays-Bas avant de passer par la Belgique. Le Tours devrait passer en Bretagne et descendre vers les Pyrénées, c’est quasiment une certitude ... c'est une quasi certitude. C’est ensuite que le parcours reste mystérieux.

Avant de gagner les Alpes et ses traditionnelles ascensions, les coureurs pourraient donc passer dans le Massif Central. Un des premiers indices que l’on peut pointer, c’est le fait que tous les hôtels de Millau sont déjà complets pour les 17 et 18 juillet 2015. On peut penser qu’ASO a réservé les chambres pour une éventuelle venue, ce qui laisse pas des possibilités pour bâtir des étapes. 

Le Tour pourrait passer dans le sud du massif

Le sud du Massif Central est un terrain de choix pour l’épreuve cycliste, le Mont-Aigoual., Mende ou Rodez sont les étapes plus citées. Mais le sud de l'Auvergne fait également partie des pistes évoquées avec le cantal ou encore col du Béal où le Critérium du Dauphiné est passé cette année. La ville de Brioude de son côté à déjà fait acte de candidature et accueillera une étape du Tour de l'Avenir fin août. Pour la sous-préfecture altiligérienne, la présence de Romain Bardet dans le peloton est un bon point pour obtenir une étape.

PARCOURS TOUR SON

On sait que les organisateurs du Tour de France récompensent souvent les villes qui acceptent d'accueillir les courses moins recherchées, mais aussi qu’ils aiment bien les massifs intermédiaires. L’Auvergne offre donc un beau terrain de jeu, mais pour en être certain, il faudra attendre le 22 octobre prochain et la présentation du parcours officiel par ASO.

Les précisions d'Emmanuel Moreau