Cyclisme : le binôme Pervis-Beaugillet rafle tout aux championnats de France handisport
François Pervis et Raphaël Beaugillet raflent le triplé en vitesse, poursuite et kilomètre de cyclisme sur piste aux championnats de France handisport 2021 ce week-end. Une compétition non-préparée qui augure le meilleur pour les prochains Jeux paralympiques de Tokyo auxquels participera le binôme.
Ils repartent avec trois titres de champions de France (vitesse, poursuite et kilomètre) et deux records battus sur le 200 mètres lancés et le kilomètre départ arrêté. François Pervis et Raphaël Beaugillet ne s'étaient pas préparés pour ces championnats de France handisport qui ont lieu ce week-end, et pourtant, ils en reviennent victorieux et confiants en vue des Jeux paralympiques de Tokyo.
Une compétition en sous régime... et pourtant !
Une minute, une seconde, 246 millièmes exactement : c'est le temps du duo sur l'épreuve du kilomètre en tandem, "ça représente le troisième temps des mondiaux de l'année dernière sauf qu'ici, on n'est pas aux championnats du monde" explique François Pervis. Cette compétition, ils ne l'ont pas préparé, perte de temps : depuis onze mois, Raphaël Beaugillet, mal voyant, s'entraîne au sprint, lui qui est un ancien routier "un endurant". Avec la musculation tous les deux jours, il doit effectuer beaucoup de travail.
Préparer les championnats de France, ça aurait demandé de la qualité, mais là nous, on a besoin de quantité pour progresser physiquement. - François Pervis
Des conditions non optimales
Cela n'enlève rien à la fierté des deux sportifs, qui y voient un bon signal pour les Jeux de Tokyo de l'été prochain. "On est arrivés avec ce qui nous restait dans les jambes avec des conditions vraiment pas faciles". A Saint-Quentin-en-Yvelines, la température sur la piste n'était que de 21 degrés au lieu de 28 pour des championnats du monde, et le taux d'humidité de 85% au lieu de moins de 30% d'humidité.
Si on met autant d'énergie avec des conditions atmosphériques meilleures, on ne peut que faire de plus belles performances ! - François Pervis