Tous les sports

Florent Manaudou annonce "une parenthèse" dans sa carrière de nageur pour se consacrer au handball

Par Rosalie Lafarge et Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu mardi 27 septembre 2016 à 13:32 Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 à 18:02

Florent Manaudou fait "une parenthèse" dans sa carrière de nageur (photo d'illustration)
Florent Manaudou fait "une parenthèse" dans sa carrière de nageur (photo d'illustration) © Maxppp -

Le champion olympique français Florent Manaudou a décidé de "faire une parenthèse" dans sa carrière de nageur et a commencé à s'entraîner au handball avec le club d'Aix-en-Provence.

C'est dans un communiqué lapidaire transmis à l'Agence France Presse (AFP) que Florent Manaudou annonce avoir décidé d' "une parenthèse" dans sa carrière de nageur. Le champion olympique qui s'entraînait jusqu'à présent au Cercle des Nageurs Marseillais affirme qu'il a commencé à s'entraîner au handball avec le club d'Aix-en-Provence, le PAUC handball qui évolue en première division.

"Pas de décisions hâtives ni radicales" (Florent Manaudou)

En évoquant sa carrière de nageur, Florent Manaudou qui a décroché aux Jeux Olympiques de Rio l'argent sur 50 m nage libre, dit ne pas vouloir prendre de "décisions hâtives et radicales" mais veut aussi éviter de "continuer sans plaisir pour de mauvaises raisons". S'il se tourne vers le handball, c'est "sans autre ambition que de donner le meilleur de (lui-même) et trouver une source de plaisir différente".

Pas un coup de tête

Cette décision ne relève pas du coup de tête. Florent Manaudou connaît bien le handball. Il a pratiqué ce sport pendant une dizaine d'années, et d'après son père, ancien handballeur, son fils a toujours hésité entre la natation et le handball.

Paul Leccia, le président du Cercle des Nageurs de Marseille, a passé le week-end dernier avec Florent Manaudou et il n'est pas surpris de cette décision. "Je ne sais pas s'il a perdu du plaisir, mais c'est sûr qu'il a besoin de souffler après avoir longtemps travaillé, donc je comprends très bien sa décision".

"C'est un garçon calme et déterminé, qui est excessivement bien dans sa peau en ce moment. Il a des qualités physiques au-delà de la normale et une volonté incroyable. A chaque fois qu'il fait quelque chose il veut gagner, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il soit très bon" - Paul Leccia

Un premier entraînement de handball prometteur

Et d'ailleurs, il n'est pas mauvais assure Christian Salomez, le président du Pays d'Aix Université Club Handball. Il confirme que Florent Manaudou est venu faire un essai il y a dix jours au PAUC. "Tout n'était pas parfait, c'est le retour qui m'a été fait. En revanche, il y a de bonnes bases de travail pour progresser".

"Il est en grande condition physique, il n'est ni trop grand ni trop costaud, il a le physique du handballeur de haut niveau de nos jours. Et c''est un athlète donc il a vraiment les capacités pour faire un très bon joueur de hand, mais ce qu'on ne sait pas c'est le niveau qu'il est susceptible d'atteindre s'il voulait s'y plonger totalement" - Christian Salomez

Même carrière qu'en natation ?

Impression partagée par Richard Miron, l'adjoint aux sports à la ville de Marseille. "Florent Manaudou a beaucoup de talent et de ressources. S'il s'investit autant dans le handball qu'il l'a fait dans la natation, il finira aussi sur les plus hautes marches des podiums internationaux".

Malgré tout, la décision de Florent Manaudou a de quoi surprendre. Un sportif qui change de sport, c'est rare. "C'est évidemment surprenant, reconnaît Richard Miron, d'autant plus qu'il passe d'un sport individuel à un sport d'équipe, mais je crois que Florent Manaudou est un passionné de sport en général. Le handball lui plaît depuis longtemps, donc tant mieux s'il s'y épanouit. Mais je note quand même qu'il n'a pas décidé d'arrêter sa carrière de nageur, il ne la met qu'entre parenthèses".

Partager sur :