Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Formule 1, qualification du GP de l’Eifel : Ocon dans le premier tiers, Gasly en seconde moitié de grille

Un seul Normand dans le top 10 ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de l’Eifel : Esteban Ocon, classé 7e dans le sillage immédiat de son coéquipier. Pierre Gasly, auteur du 12e temps, s’élancera de la seconde moitié de la grille. Qualification dominée par la Mercedes de Valtteri Bottas.

Les deux Renault très proches aux qualifications du Grand Prix de l'Eifel
Les deux Renault très proches aux qualifications du Grand Prix de l'Eifel - James MOY-DPPI@Renault Sports

Esteban Ocon confirme ses progrès en qualifications des Grands Prix de formule 1. Le natif d’Evreux s’est classé 7e ce samedi sur le circuit du Nürburgring. Son troisième top 10 consécutif (le 6e depuis le début de la saison). Surtout il a signé un chrono quasi identique à celui de son coéquipier Ricciardo, alors que l’Australien lui collait régulièrement quelques dixièmes de secondes lors des précédents exercices du tour lancé. 

Pierre Gasly a dû abréger sa séance après une élimination dès la Q2. Il s’élancera donc en douzième position, avec le joker du choix de la spécification pneumatique si le départ n’est pas donné sous la pluie. Une option intéressante sachant que ces fréquents passages en Q3 (6 sur 10 GP disputés) se sont souvent avérés pénalisants en course avec des départs imposés en gommes tendres usées. 

La dégradation des pneus sera d’ailleurs une grande inconnue dans ce Grand Prix où les pilotes manqueront de repères : les essais libres ont été limités à une heure de roulage, ce samedi matin, sur ce circuit du Nürburgring que la Formule 1 n’a plus visité depuis 2013. Esteban Ocon et Pierre Gasly n’y ont jamais disputé un Grand Prix depuis leur accession à la catégorie reine du sport automobile.

Résultat des qualifications du Grand Prix de l'Eifel sur le circuit du Nürburgring (Allemagne)
Résultat des qualifications du Grand Prix de l'Eifel sur le circuit du Nürburgring (Allemagne)

Le film des qualifications

Q1 : Pas de soucis pour Pierre Gasly et Esteban Ocon, respectivement 7e et 8e de cette première séquence des qualifications. Les Normands passent à l’étape suivante avec une demi-seconde d’avance sur le premier éliminé. 

Q2 : Seul Esteban Ocon franchit le deuxième écrémage : dernier qualifié avec son dixième chrono. Mais le pilote de la Renault est quand même passé assez largement avec 0,4” d’avance sur Vettel (Ferrari) le premier éliminé. Pierre Gasly sort de cette Q2 avec une douzième place dans cette qualification, juste devant son coéquipier Kvyat. Manifestement les AlphaTauri n'avaient pas la vitesse pour rivaliser avec les écuries de milieu de grille (Renault, Racing Point, McLaren) ni avec des Ferrari en regain de forme. 

Q3 : Bon résultat d’Ocon qui décroche la 7e place, devant la Racing Point de Perez et les McLaren. Surtout le Normand termine dans un chrono comparable, avec un écart de deux centièmes par rapport à son coéquipier Ricciardo. Depuis le début de la saison le pilote ébroïcien concédait régulièrement une poignée de dixièmes à son voisin de garage. 

Le départ de ce Grand Prix d’Eifel, sur le circuit du Nürburgring, sera donné ce dimanche 11 octobre à 14h10. Sans surprise la première ligne sera occupée par les Mercedes, mais dans un ordre inattendu : Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess