Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Formule 1 : tonitruant Esteban Ocon 3e des qualifications au Grand Prix de Belgique

samedi 25 août 2018 à 16:28 Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Esteban Ocon s’est qualifié en troisième position du Grand Prix de Belgique ce samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le pilote ébroïcien a fait parler son talent sous la pluie. L’autre normand Pierre Gasly a signé le onzième chrono.

Esteban Ocon égale la meilleure performance de sa carrière aux qualifications du Grand Prix de Belgique
Esteban Ocon égale la meilleure performance de sa carrière aux qualifications du Grand Prix de Belgique © Maxppp - Hoch ZWEI

Normandie, France

En sport automobile la pluie nivelle les atouts mécaniques pour laisser s’exprimer les talents de pilotages. Et Esteban Ocon, réputé pour son aisance sur piste détrempée, a signé un remarquable troisième temps ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Belgique de Formule 1

La piste est restée sèche lors des deux premières parties de la séance et Ocon a d’abord franchi les couperets initiaux, de justesse en Q2 avec le neuvième chrono. Puis une forte averse a redistribué les cartes pour la Q3 et Ocon a réussi un tour remarquable : le Normand a placé sa Force India en troisième position, derrière Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, les deux leaders du championnat du monde de Formule 1 ! 

Esteban Ocon, tout sourire à l'issue des qualifications du Grand prix de Belgique - Maxppp
Esteban Ocon, tout sourire à l'issue des qualifications du Grand prix de Belgique © Maxppp - Valdrin XHEMAJ

Salué par les cadors Hamilton et Vettel !

Un résultat plus que réconfortant pour le jeune pilote de 21 ans, actuellement sans volant pour la saison prochaine après le rachat de son écurie et les intentions encore floues des nouveaux dirigeants «C'est fantastique! L'équipe a traversé des moments difficiles ces dernières semaines et c'est génial de finir troisième. Nous sommes heureux de ce résultat inattendu (...) J'ai hâte d'être à la course, je vais prendre du plaisir.» Une course où il va chercher à briller pour accroître ses chances de poursuivre sa carrière en Formule 1. Sa situation préoccupe même les cadors de la Formule 1 : Hamilton et Vettel lui ont marqué leur sympathie dans la conférence de presse post-qualification ! Avec cette qualification en Belgique Ocon égale la meilleure performance de sa carrière, un an (quasiment jour pour jour) après la troisième position obtenue au Grand Prix d’Italie 2017, lors d’une séance également disputée sous la pluie.

L’autre pilote normand Pierre Gasly a frôlé l’exploit. Classé onzième de la Q2, il n’a pas pu se qualifier pour l’ultime phase de qualification. Dommage parce qu’il est lui-aussi à l'aise en conditions d'adhérences précaires. Donc il aurait pu profiter des circonstances climatiques pour décrocher une belle place dans le haut de la hiérarchie. Le pilote Toro Rosso gagnera une position sur la grille du fait de la pénalité moteur imposée à Bottas (Mercedes). Gasly sera donc dixième lors du départ de ce Grand Prix de Belgique ce dimanche à 15h10.