Tous les sports

Hockey-sur-glace : Alexis Gomane très attendu sur la glace caennaise

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 7 septembre 2015 à 11:56

Alexis Gomane a passé douze ans sous le maillot caennais -
Alexis Gomane a passé douze ans sous le maillot caennais - © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Le Hockey-Club de Caen reçoit La Vanoise ce samedi (20h30 à la patinoire de Caen). L'ancien drakkar Alexis Gomane effectuera son retour sur la glace caennaise pour la première fois depuis son départ en 2014. Un retour loin d'être anodin après douze ans comme défenseur de l'équipe normande.

Lorsqu'on lui demande s'il se souvient du nombre de saisons passées à jouer pour le Hockey-Club de Caen, la réponse de l'intéressé est "non" !! Il faut dire que les douze années passées à défendre les cages du club caennais ont été particulièrement longues et intenses à la fois. Lorsque dans sa 34e année, il arrive en bout de cycle, il part rejoindre le Hockey-Club Val-Vanoise (une entente qui réunit les clubs de Méribel, Courchevel, et Pralognan) en deuxième division, c'était "pour l'envie d'aller ailleurs, se rapprocher des montagnes" indique l'ancien défenseur. "Il y avait un projet de monter en D1, objectif qu'on a atteint en terminant champions de France de D2 la saison dernière". Une équipe où se mélangent à présent des joueurs du cru, mais aussi des étrangers, "je fais partie des vétérans" reconnaît volontiers Alexis Gomane. "L'objectif est à présent de se maintenir, il va falloir avec les reins solides, car le niveau de la D1 a sérieusement augmenté depuis que la dernière fois où j'y suis allé".

Les images fortes à Caen

Le Hockey-Club représente une grande partie de la vie d'Alexis Gomane. Il y était joueur mais également salarié du club à plusieurs titres, comme pour s'occuper des jeunes. "cela fait partie de l'histoire, après il faut regarder vers l'avant". Quelques images fortes, comme "cette montée de D2 en Ligue Magnus" (de 2002 à 2005) "Le descente à Chamonix a été très dure à encaisser" (en 2008). Ensuite, "il y a eu cette reconstruction sur deux saisons pour atteindre ce titre de champion de France de D1" avec au passage un but décisif d'Alexis Gomane en play-offs. "Ensuite on a bataillé pendant des années pour essayer de garder le club au plus haut niveau" poursuit le joueur, qui gardera aussi l'image "voir de plus en plus d'enfants sur la patinoire, à l'école de hockey dans toutes les catégories, en train de prendre du plaisir sur la glace, ce qui est aussi une très belle image de ce qui a été fait par le club".

La Chronique Normandie Sport avec Alexis Gomane

Le match de hockey-sur-glace Caen - Val de Vanoise aura lieu ce samedi soir à 20h30 à la patinoire de Caen-La-Mer.

Retrouvez  plus d'infos sur le championnat de France de D1 sur le site officiel de la fédération

Retrouvez plus d'infos sur le Hockey-Club de Caen sur le site officiel du club