Tous les sports

Hockey-sur-glace : duel final dans l'Ouest

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 18 mars 2014 à 6:00

Hockey caen photo groupe drakkars
Hockey caen photo groupe drakkars © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Les deux équipes de Caen (Les Drakkars) et de Brest (Les Albatros) s'affrontent samedi prochain dans le Finistère 18h40). Objectif, le maintien en ligue "Magnus", l'élite du hockey Français. Après 6 matches de barrages, les deux formations sont à égalité avec trois victoires chacune. Le vainqueur se maintiendra, le vaincu descendra.

Le dernier match

Ce sera donc le dernier match de la saison, quoi qu'il arrive, à la fois pour les hockeyeurs de Caen et de Brest, qui se sont livrés à un mano à mano depuis le 21 février dernier, 6 matches trois à Caen, 3 à Brest, dans ce que l'on appelle les "play down". Ils mettent aux prises les deux derniers de la première phase du championnat. 

Résultat des 6 premiers matches, 3 victoires de part et d'autre, le dernier duel aura lieu à la patinoire de Brest, dans la mesure où les brestois ont fini 13e et avant dernier du championnat, une place de mieux que les caennais, et qu'ils ont l'avantage de la glace pour le dernier match. 

Samedi dernier, lors de la 6e confrontation, les Brestois se sont imposés sur la glace caennaise lors de la séance des tirs aux buts, alors que les deux équipes se sont quittées sur un score de 2 partout à la du temps réglementaire et de la proongation. Les caennais avaient pourtant l'occasion de conclure en marquant le quatrième point décisif. 

Cette saison le fait de n'avoir "pas gagné un match à l'extérieur de la saison régulière pesait dans les têtes, on a baissé de pavillon vers la fin, mais on a su renverser la tendance" indiquait pourtant l'un des piliers de l'équipe, Alexis Gomane. 

Hockey Caen photo Alexis Gomane - Radio France
Hockey Caen photo Alexis Gomane © Radio France - Jean-Pierre Blimo

hockey Caen Alexis Gomane

La conquête de l'ouest

C'est à Brest que les drakkars vont donc devoir aller chercher leur maintien, "on s'était mis pourtant dans les bonnes conditions pour finir la série ici, mais c'est comme ça" indique l'entraîneur caennais Luc Chauvel.

Hockey caen photo Luc Chauvel - Radio France
Hockey caen photo Luc Chauvel © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Hockey Caen Luc Chauvel

Lucas Normandon toujours blessé ? 

Le gardien titulaire des drakkars, touché au dos, avait laissé sa place au jeune Quentin Kello lors des deux derniers matches. Pas sûr qu'il sera de retour pour ce dernier déplacement.

Hockey Caen photo Lucas Normandon - Radio France
Hockey Caen photo Lucas Normandon © Radio France

Un ancien "Drakkar" parmi les "Albatros"

Parmi les brestois, le match sera très particulier pour Jonathan Avenel, l'ancien caennais. Pour lui, même si Brest a fini devant Caen à la fin du championnat, c'est du 50/50. Il prévient d'ailleurs ses anciens partenaires, celà va être très chaud  la fois sur la glace et dans les tribunes, samedi soir à Brest.

Hockey Caen Jonathan Avenel

Hockey Caen photo supporters   - Radio France
Hockey Caen photo supporters © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Horaire inhabituel

Ce match décisif pour le maintien en ligue magnus qui va donc opposer les Albatros de Brest aux Drakkars de Caen, aura lieu à un horaire inhabituel, samedi 22 mars prochain à 18h40. 

Hockey Caen photo banderolle - Radio France
Hockey Caen photo banderolle © Radio France - Jean-Pierre Blimo