Sports

Défaite des Brûleurs de Loups en finale de la Coupe de France de hockey sur glace

Par Virginie Salanson, Julien Morin et Antonin Kermen, France Bleu Isère dimanche 3 janvier 2016 à 11:58 Mis à jour le dimanche 3 janvier 2016 à 18:51

Les Dragons de Rouen remportent leur 6e Coupe de France
Les Dragons de Rouen remportent leur 6e Coupe de France - FFHG

Déception pour les Brûleurs de Loups qui se sont inclinés dimanche après-midi sur la glace de Bercy. Les Dragons de Rouen remportent la Coupe de France de hockey sur glace 2016 sur le score de 4 à 2. Résumé du match et réactions après cette finale disputée.

Déception pour les Brûleurs de Loups après leur défaite 4 à 2 dimanche après-midi sur la glace de l'Accor Hôtel Arena (anciennement Bercy). Les hommes d'Edo Terglav tenaient pourtant le match nul deux partout dans les derniers instants du match. Mais à trois minutes de la fin, les Rouennais ont repris l'avantage avant d'achever les hockeyeurs grenoblois deux secondes avant la fin de la partie.

Deux buts en quatre minutes : une entame catastrophique

Les Brûleurs de Loups à l'échauffement avant la finale - Radio France
Les Brûleurs de Loups à l'échauffement avant la finale © Radio France - Julien Morin

Comme un symbole de leur saison, les Brûleurs de Loups ont alterné le très bon et le très mauvais durant cette finale. Le très mauvais, c'est ce premier tiers dans lequel les grenoblois ne parviennent pas à se saisir du palet et multiplient les fautes (3 pénalités contre 1 pour Rouen). Poussés d'entrée par des Rouennais qui imposent un jeu physique, ils prennent deux buts en moins de quatre minutes de jeu. Yorick Treille (1') puis Marc-André Thinel (4') - deux noms qui parlent aux supporters grenoblois - crucifient d'entrée les BDL.

Julien Baylacq, l'attaquant grenoblois déçu après cette défaite

Le réveil des Brûleurs de Loups au deuxième tiers

De retour sur la glace après des mots durs du coach Edo Terglav à la pause, les grenoblois ne montrent plus du tout le même visage. Ils prennent le contrôle du palet et imposent leur présence dans la moitié rouennaise. Et ça paye : à la 23e, Petr Kalus réduit le score. Et 3 minutes plus tard, c'est Jordann Perret qui remet les BDL à égalité avec Rouen. Les Brûleurs de Loups sont relancés dans cette partie qui s'enflamme sur la glace comme dans les tribunes.

Les supporters grenoblois présents en nombre à l'Accor Hotel Arena - Radio France
Les supporters grenoblois présents en nombre à l'Accor Hotel Arena © Radio France - Julien Morin

Grenoble peut avoir des regrets

Après le premier tiers rouennais et le deuxième grenoblois. Palet au centre pour le troisième. Les deux équipes ont tour à tour leur chance, mais les deux défenses sont solides. Tour à tour, Ervins Mustukovs  (Grenoble) et Dany Sabourin (Rouen), les deux gardiens, sauvent leur équipe. Jusqu'à la 56e minute et le but du vétéran canadien Jason Krog (40 ans) pour Rouen. Grenoble pousse fort dans les derniers instants pour revenir à la marque. Un but du capitaine grenoblois Eric Chouinard est refusé pour charge sur le gardien rouennais. Dans les derniers instants, Edo Terglav fait sortir son gardien, mais ça ne suffit pas. Rouen aggrave la marque d'un but de... Sasha Treille à deux secondes de la fin et remporte (4 à 2) cette Coupe de France de hockey sur glace 2016. C'est leur 6e victoire dans cette compétition en 24 éditions.

Les Treille, bourreaux des Brûleurs

Deux passes et deux assistances pour les frères Treille ce soir. Yorick élu homme du match. La défaite grenobloise à un nom : celui des deux anciens grenoblois - Yorick l'était encore l'année dernière - les fils de Philippe Treille. C'est même Yorick qui offre à Sasha le dernier but rouennais qui douche les  espoirs grenoblois.

Sasha Treille, heureux de remporter la coupe de France contre Grenoble

► Lire aussi : VIDEO Hockey sur glace : Grenoble à Bercy pour soulever la Coupe de France 

▼ Revivez le match ci-dessous et sur twitter @bleu_isere ▼

Partager sur :