Tous les sports

Hockey sur glace : Luciano Basile révèle pourquoi il n'est pas venu entraîner Amiens

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie vendredi 6 mars 2015 à 22:00

Luciano Basile, l'entraineur de l'équipe de hockey sur glace de Gap
Luciano Basile, l'entraineur de l'équipe de hockey sur glace de Gap © Stéphane Duclet - MaxPPP

Luciano Basile aurait pu entraîner les gothiques d'Amiens cette saison. Il a finalement choisi Gap. Alors que les deux équipes jouent samedi soir leur cinquième et dernier match de quart de finale de hockey sur glace, l’entraîneur des Rapaces explique à France Bleu Picardie pourquoi il a décliné la proposition.

Luciano Basile est régulièrement élu meilleur entraîneur de la Ligue Magnus. Voilà pourquoi il est très demandé par les clubs de hockey sur glace. Il aurait pu être sur le banc d'Amiens cette saison comme France Bleu Picardie le révélait en début de saison. Luciano  a décliné l'offre et préféré signer avec Gap, après avoir décroché le titre de champion de France avec Briançon. 

Le coach n'avait pas donné d'explications jusqu'à présent. Il invoque aujourd'hui des raisons familiales. « Ma copine était enceinte. On a perdu nos jumeaux au mois de septembre » , explique-t-il. « Ma copine a toute sa famille à Briançon. Elle a été entourée dans un moment qui a été très difficile pour nous. Je pense que j'ai pris la bonne décision »

Pas de regret

Luciano Basile n'a pas de regret même s'il pense que ça aurait pu fonctionner avec Amiens au niveau sportif. « C'est une équipe qui mérite d'être un club de référence en France » , insiste l'entraineur de Gap, « Amiens a regagné la place qui lui revient. Je suis très content pour Thomas Henno (NDLR : le président des Gothiques d'Amiens)  et les gens d'ici »

Quand on lui demande s'il pourrait entraîner Amiens un jour, Luciano Basile répond qu'il ne faut jamais dire jamais. Mais il ajoute aussitôt : « Je suis bien aujourd'hui à Gap, je vis le moment présent. Je pense à faire avancer mon club et mon équipe » .

Hockey Basile parle d'Amiens

Au pied du mur

Luciano Basile espère en avoir l'occasion dès vendredi soir. Les Rapaces de Gap et les gothiques d'Amiens disputent leur cinquième et dernier match pour une place en demi-finale du championnat de hockey sur glace. Les deux équipes ont chacune deux victoires. Elles sont au pied du mur. Les dés seront jetés dans quelques heures. 

Gap Amiens, un match à vivre en direct sur France Bleu Picardie avec Antoine Barège à partir de 20h30. 

Amiens Gap en quart de finale de hockey sur glace - Maxppp
Amiens Gap en quart de finale de hockey sur glace © Maxppp

Partager sur :