- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Sports
- Tous les sports
- Hockey sur glace : un joueur de l'Anglet Hormadi dénonce des propos racistes lors d'un match contre Rouen
Hockey sur glace : un joueur de l'Anglet Hormadi dénonce des propos racistes lors d'un match contre Rouen
Christopher John Garcia, un hockeyeur de l'Hormadi, affirme avoir été traité de "gorille" par un adversaire, le 13 février dernier lors d'un match face à Rouen à la patinoire de La Barre à Anglet. Le joueur, soutenu par son club dénonce ces propos sur les réseaux sociaux.

Christopher John Garcia, un hockeyeur angloye dénonce ce lundi 21 février des propos racistes lancés à son encontre lors du match contre Rouen le 13 février dernier (perdu 3-4). Dans un tweet, le jeune joueur de 26 ans déclare avoir été traité de "gorille" par un adversaire normand pendant la rencontre à la Barre à Anglet.
Sur les réseaux sociaux, il explique que "pendant ce match, un adversaire a eu l'audace de me traiter de gorille depuis le banc, alors que je n'étais même pas en train de lui parler". Sans donner de nom, il dénonce tout de même "qu'en 2022, le racisme soit bien vivant dans le monde du hockey". "Quand est-ce que ce genre de comportement va s'arrêter, j'en ai vraiment marre" déplore finalement le défenseur angloy.
De son côté, l'Hormadi a dans un message tenu à apporter son soutien à CJ Garcia et "condamner fermement les propos tenus à son égard".
En début de soirée, les Dragons ont réagi. Dans un communiqué, ils concèdent "qu'une altercation est bien intervenue entre joueurs" mais qu'en aucun cas un s'agissait "d'insulte à caractère raciste". Rouen indique qu'à amont "le joueur a été immédiatement entendu par la direction du club ainsi que l’ensemble des personnes présentes sur le banc rouennais lors de ladite altercation." Le RHE 76 à l'offensive puisque le club - qui "se questionne sur le timing de ces accusations retranscrites pour la première fois huit jours après les faits présumés" - évoque même "le droit de prendre les dispositions par rapport à des propos qui pourraient être jugés comme diffamatoires."
La Fédération Française de Hockey a également pris position. Sur Twitter, elle annonce "vouloir entendre l’ensemble des personnes concernées par l'affaire, avant de déterminer des suites à y donner".
Déjà tendu entre Anglet et Rouen
Une affaire qui intervient alors qu'Angloys et Rouennais nourrissent déjà un passif cette saison. Depuis la rencontre du mardi 30 novembre 2021, les deux clubs s'affrontent devant les instances du championnat, à cause d'un but litigieux. Une affaire où la Ligue avait fini par donner raison aux Normands. Ce lundi, la FFHG a fini elle aussi par donner raison aux Dragons.