Tous les sports DOSSIER : Martin Fourcade, le biathlète des records

INTERVIEW - Martin Fourcade : "une réussite insolente"

Par Julien Morin, France Bleu Isère, France Bleu Roussillon et France Bleu dimanche 18 décembre 2016 à 22:23 Mis à jour le dimanche 18 décembre 2016 à 22:45

Martin Fourcade à l'arrivée de la Mass Start de Nove Mesto
Martin Fourcade à l'arrivée de la Mass Start de Nove Mesto © Maxppp - Filip Singer

C'est actuellement le meilleur biathlète au monde. Martin Fourcade enchaîne les victoires : sept succès sur les huit courses individuelles de coupe du monde. A 28 ans, il semble désormais intouchable. Au moment d'entamer deux semaines de trêve, il revient sur son incroyable début de saison.

Sur son début de saison canon

"Je m'entraîne pour être numéro un mondial, je fais tout pour, ça fait partie de mes objectifs depuis six ans maintenant. A aucun moment je n'aurais pu imaginer une telle réussite, autant de facilité. C'est une réussite insolente. Je suis extrêmement heureux mais aussi très étonné. J'ai simplement envie de profiter de ça, ce sont des périodes comme on en connais très peu dans une carrière."

Sur sa progression depuis la saison dernière

"J'ai forcément progressé quand je regarde le bilan comptable. Après, je n'ai pas l'impression que mon niveau soit si supérieur par rapport à l'année dernière. Je suis un peu plus complet sur le tir : c'est quelque chose que j'avais travaillé cet été. Mais je dois surtout mes victoires à ma faculté d'avoir utilisé 100% de mon potentiel sur chacune d'entre elles."

Sur sa domination du biathlon mondial

Classement général de la coupe du monde de biathlon après trois étapes - Aucun(e)
Classement général de la coupe du monde de biathlon après trois étapes - International Biathlon Union

"Je pense que je peux réussir à rester sur le devant de la scène tout l'hiver, je connais trop mon sport et ma discipline pour dire le contraire. Mes adversaires ? Je ne les sens pas du tout abattu, au contraire ils sont très respectueux. De mon côté, j'ai une avance confortable au classement général de la coupe du monde (ndlr : 158 points sur le Russe Anton Shipulin et 160 sur le Norvégien Johannes Boe) qui va me permettre d'aborder les prochaines compétitions avec sérénité."

"C'est une réussite insolente [...] Ce sont des périodes comme on en connait très peu dans une carrière"

"Faire des impasses sur des courses ou des étapes de la coupe du monde ? Je ne pense pas, et je n'espère pas. Je connais ma discipline, je sais qu'elle est parfois ingrate. Je vais vraiment essayer d'accroître cet avantage et je ferai le bilan à la fin de l'année."

Sur la trêve avant la prochaine étape de la coupe du monde à Oberhof en Allemagne (du 5 au 8 janvier)

"J'ai deux jours de repos pour recharger les batteries et profiter de ma petite fille. Et ensuite c'est un programme d'entraînement comme je suis habitué à le faire pour essayer d'arriver à Oberhof au meilleur de ma forme. C'est une période qui est toujours très compliquée pour les skieurs en général. On est souvent partagés entre l'envie de profiter des fêtes de fin d'année en famille et la nécessité de s'entraîner énormément pour arriver à être prêt. Je crois qu'aujourd'hui j'ai l'expérience pour arriver à gérer cette période, et j'espère que j'y arriverais cette année encore."

Ses souhaits pour l'année 2017

"Là je ne vais pas parler de biathlon. J'aimerais qu'on me souhaite surtout d'avoir la santé, je sais à quel point c'est important. Et de continuer à me faire plaisir, de profiter de ma petite fille un maximum. J'ai plus de voeux de vie que de voeux de carrière."

Les sept victoires de Martin Fourcade en individuel en cette première partie de saison :