Jacques Secrétin, légende du tennis de table français, est mort
La légende du tennis de table français s'est éteinte subitement cette nuit à l'âge de 71 ans. Figure du sport régional, Jacques Secrétin a défendu à 495 reprises les couleurs de l'équipe de France.
Jacques Secrétin, le pongiste le plus titré du tennis de table français, est mort à 71 ans, a annoncé mercredi la Fédération de tennis de table (FFTT). "Sa femme m'a appelé à 1H du matin pour m'annoncer qu'il était décédé" raconte Patrick Mozola, ami de 20 ans de Jacques Secrétin et qui organisait avec lui le spectacle les "As du Ping". Jacques Secrétin aurait été retrouvé mort dans sa cuisine. "Je l'ai encore eu au téléphone hier matin, il était en forme, d'ailleurs on réfléchissait ensemble au spectacle que nous allions relancer après le confinement"
Patrick Mozola, ami de 20 ans de Jacques Secrétin
Appelé pour la première fois en Bleu à 13 ans
Champion d'Europe en simple en 1976 et champion du monde en double mixte avec Claude Bergeret en 1977, Jacques Secrétin a aussi cumulé 61 titres de champion de France et 495 sélections internationales entre 1962 et 1986. Il avait été élu élu "meilleur pongiste français du siècle" et fait chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite. Pour Patrick Chila ancien joueur de l'équipe de France, "Jacques a sorti le tennis de table de sa simple bulle sportive. Il a donné sa vie à notre discipline, il participait encore dernièrement à des exhibitions dans des prisons."
Patrick Chila, ancien joueur de l'équipe de France
Natif de Carvin (Pas-de-Calais), il habitait Tourcoing et était toujours licencié au CP Lys-lez-Lannoy. En juin dernier, avant que la pandémie de coronavirus ne mette le sport sur pause, il se préparait pour participer aux championnats du monde vétérans, "ce sera mon dernier challenge, mais ça ne m’empêchera pas de continuer de jouer. Tenir une raquette, pour moi, c’est important."
Quand Jacques Secrétin se racontait sur France Bleu Nord