Tous les sports

Jade Magnien, une surfeuse landaise de 14 ans aux championnats de France

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne mercredi 26 octobre 2016 à 8:30

Jade Magnien, surfeuse landaise
Jade Magnien, surfeuse landaise - Agence Stéphanie Protet

PORTRAIT- La jeune Landaise qui habite Angresse l'hiver et Seignosse l'été participe cette semaine aux championnats de France de surf sur la côte basque, dans la catégorie minimes. Elle a déjà tout d'une pro

Jade Magnien a seulement 14 ans, mais déjà un passé de championne sportive : championne de France et championne d'Aquitaine l'an dernier, elle participe en ce moment aux championnats de France de surf sur la côte basque, dans la catégorie minimes.

Dans l'eau à deux ans

Le jeune fille est arrivée à l'âge de deux ans dans les Landes et c'est au même moment que son papa sportif la pose sur sa planche de surf, alors qu'elle porte encore des brassards et ne sait pas nager. Depuis, elle est restée très sportive, avec une passion pour le cirque notamment, et spécialement le tissu aérien.

Aujourd'hui son objectif c'est d'être championne de surf, "championne du monde oui !", explique la jeune blonde qui a déjà un physique de surfeuse comme ses idoles Maud Le Car et Carissa Moore.

Un coach mental pour se préparer

Question entraînement : surf tous les jours mais aussi stretching et coach mental qui l'aide "à se préparer à chaque situation, -se- mettre focus et ne penser qu'à ça".

Ses spots landais : la Gravière et le VVF de Capbreton - Aucun(e)
Ses spots landais : la Gravière et le VVF de Capbreton - Agence Stéphanie Protet

Jade est la première fille à avoir intégré la section sportive surf du collège Jean Rostand de Capbreton quand elle était en sixième.

Cette année, l'adolescente qui entre en troisième suit un cursus encore plus particulier : elle a avancé son année scolaire pendant l'été pour pouvoir assurer ses voyages consacrés au surf en hiver : Bali, Australie, Indonésie. Elle est suivie par un institut privé d'Hosegor, la HackSchooling, qui accompagne les jeunes champions des sports de glisse. Jade a déjà trois sponsors... tout d'une grande on vous dit !

►►►Page Facebook à suivre ici

Partager sur :