Tous les sports

Jason Lamy-Chappuis : "C'est fini le ski à roulettes !"

France Bleu Besançon mercredi 1 avril 2015 à 18:12

Jason Lamy-Chappuis dans les studios de France Bleu Besançon
Jason Lamy-Chappuis dans les studios de France Bleu Besançon © Radio France - Benoît Jacobo

Invité exceptionnel de France Bleu Besançon, Jason Lamy-Chappuis a mis fin à sa carrière sportive le 28 mars après un cinquième titre de champion du monde et un huitième de champion de France. Sa carrière, ses projets, ses meilleurs souvenirs, le champion franc-comtois a répondu aux questions de notre journaliste sportif Julien Laurent, mais aussi des auditeurs.

Il n'a pas encore 29 ans, mais a décidé de prendre sa retraite sportive. Jason Lamy-Chappuis a terminé sa carrière en beauté en décrochant samedi 28 mars sur ses terres de Chaux-Neuve un huitième titre de champion de France de combiné nordique. Une décision qu'il a prise il y a un mois après un cinquième titre de champion du monde dans la discipline, en Team Sprint avec François Braud et deux médailles de bronze.

  PHOTOS | Combiné nordique: Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix raccrochent et font leur jubilé

A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis (premier plan) et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière - Maxppp
A Prémanon, le jubilé de Jason Lamy-Chapuis (premier plan) et de Sébastien Lacroix, qui arrêtent leur carrière © Maxppp

Retour sur le palmarès et la vie de ce champion franc-comtois exceptionnel. Morceaux choisis, au micro de Julien Laurent.

"Vancouver 2010, c'est vraiment ce qui a changé ma vie"

"Quand j'ai décroché le titre olympique à Vancouver , c'est vraiment là que ça a changé ma vie aux yeux du grand public, aux yeux du monde sportif. C'est ce qui a lancé ma carrière. Mais c'était aussi difficile de se remotiver sur quelque chose d'autre."

"Porte-drapeau olympique, ça restera gravé"

"Même si sportivement, Sotchi, ça a été une grosse déception, j'ai vraiment vécu des moments exceptionnels grâce à ce statut de porte-drapeau. Le fait de rentrer dans une arêne avec 40.000 personnes, des personnalités politiques... Et puis, il y avait aussi un lien fort avec les autres athlètes au village olympique. Ils venaient spontanément vers moi."

"En aviation, le risque zéro n'existe pas"

C'est le projet de reconversion de Jason Lamy-Chappuis: il veut devenir pilote de ligne. "Il y a beaucoup de parallèles entre le monde du sport de haut-niveau et l'aviation. Beaucoup de sérieux, la gestion du stress, garder la concentration et les pieds sur terre."

 

"Ça ne sera plus jamais comme avant"

"Ce qui m'a ému le week-end dernier quand j'ai fait mes adieux à la compétition, c'est de se dire que c'était fini ces moments d'intimité avec mes coéquipiers. On a des liens très fort. Cette vie de groupe va beaucoup me manquer."

Les questions des auditeurs

Ecoutez le forum des auditeurs consacré à Jason Lamy-Chappuis, où l'on apprend notamment que son cousin Ronan Lamy-Chappuis l'a mis au défi de ne pas prendre sept kilos dans l'année, que Jason est soulagé de ne plus faire de ski à roulettes et qu'il participera à la prochaine Transjurassienne

forum Jason

Jason Lamy-Chappuis, invité exceptionnel de la matinale de France Bleu Besançon