Tous les sports

Jean-Pierre Mortagne raconte le Tour de France dans un livre

France Bleu Nord mardi 24 juin 2014 à 8:52

Jean Pierre Mortagne invité de France Bleu Nord pour son livre
Jean Pierre Mortagne invité de France Bleu Nord pour son livre © Eric Turpin - Radio France

Il a rangé son micro et pris sa plume. Jean Pierre Mortagne, ancien journaliste de France Bleu Nord, vient de publier "100 et unes histoires des Tours de France en Nord-Pas-de-Calais". Un livre passionnant dans lequel il raconte ses souvenirs, brosse les portraits de nombreux coureurs, raconte des anecdotes, des histoires.

Alors que le Tour de France va traverser le Nord-Pas-de-Calais dans deux semaines, après un départ de Leeds en Angleterre et trois étapes sur le sol anglais, Jean Pierre Mortagne vient de publier "100 et unes histoires des Tours de France en Nord-Pas-de-Calais". Dans ce livre passionnant, l'ancien journaliste de France Bleu Nord, spécialiste cycliste, raconte ses souvenirs, mais surtout met en lumière de nombreux coureurs de la région, raconte des histoires et des anecdotes.

Il y a des portraits de Maurice Garin à John Gadret, Jean Stablinski, le mineur qui a découvert la tranchée d'Arenberg, Cédric Vasseur, mais aussi des gens moins connus comme Guy Leleu, Félix Goethals. Jean Pïerre Mortagne a puisé dans ses notes et ses bandes sonores archivées pour écrire ce livre qui est un hommage à ses hommes qui ont fait le Tour de France dans le Nord-Pas-de-Calais.

Jean Pierre Mortagne présente son livre sur le...par francebleu-nord