Sports

Jérémy Cornu, jeune Calvadosien au coeur du Tour de Normandie

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 26 mars 2015 à 11:21

cyclisme Jérémy Cornu
cyclisme Jérémy Cornu © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Le 35e Tour de Normandie cycliste revient ce jeudi en Basse-Normandie, avec une arrivée d'étape à Argentan. 162km500 au programme au départ d'Elbeuf près de Rouen. Gros plan sur Jérémy Cornu, le jeune lexovien qui était engagé pour la troisième fois cette semaine.

Originaire de Cernay aux environs d'Orbec et de Lisieux, Jérémy Cornu est actuellement dans l'antichambre du professionnalisme. Au niveau des études, il a bouclé sa licence en commerce, et pour le vélo, il est dans le giron de l'équipe "Vendée U" depuis 6 ans.  C'est aussi un ancien du pôle espoir de cyclisme au lycée Laplace de Caen. "Aujourd'hui j'ai 23 ans, depuis le pôle au Lycée ça a bien évolué, j'ai passé mon bac j'ai validé ma licence, ça va faire ma sixième année au Vendée U, le temps a passé" explique Jérémy Cornu.

Le jeune coureur estime pourtant qu'il ne progresse pas assez vite au regard de certain problèmes de santé qu'il vient de régler."Je progresse plus que doucement, j'ai eu des soucis de santé, on n’arrivait pas à cibler les allergies que j'avais. Depuis l'an dernier, on a réussi à trouver un traitement, j'ai aussi réglé des soucis de dos. Je peux maintenant évoluer à mon niveau et progresser de bonne manière. Cette année je peux avoir plus d'ambitions".

L'équipe Vendée-U, une structure qui lui va bien

Le jeune Calvadosien fait donc partie de l'équipe Vendée-U, proche du team professionnel Europcar. "C'est la philosophie que j'avais à l'époque du pôle espoir, une bonne ambiance, l'esprit d'équipe et la camaraderie. C'était vraiment l'équipe souhaitée pour pouvoir évoluer, c'est pour ça que c'est ma sixième année là-bas" poursuit Jérémy Cornu, qui souhaite bien sûr "évoluer plus haut avec Europcar qui garde la même mentalité" .

Au départ de ce tour de Normandie, Jérémy Cornu espérait bien se montrer au moins sur l'une des étapes. "L'an dernier il m'a manqué une belle victoire que j'avais pu avoir il y a deux ans. La première année j'avais fini aux alentours de la 5e place, l'an dernier je finis 11e du classement général à vraiment peu de chose du top 5. J'espère viser une étape et pourquoi pas le top 5."   Le tour de Normandie Cycliste revient donc dans la région ce jeudi, avec une arrivée d'étape à Argentan, les coureurs passeront quatre fois la ligne et arriveront sur le circuit final à partir de 15h30. L'arrivée est estimée aux alentours de 16h30 - 17h00.

 

cyclisme Jérémy Cornu

Partager sur :