Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 – Les athlètes du Gard rapportent deux médailles d'argent de Rio : pour les handballeuses et en tir à l'arc

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Gard Lozère lundi 8 août 2016 à 16:04 Mis à jour le lundi 22 août 2016 à 10:27

Deux médailles d'argent : les handballeuses et Jean-Charles Valladont, au tir à l'arc.
Deux médailles d'argent : les handballeuses et Jean-Charles Valladont, au tir à l'arc. © Maxppp -

L'équipe féminine de handball s'est inclinée en finale face à la Russie. Les Bleues ont décroché la médaille d'argent. En tir à l'arc, Jean-Charles Valladont a obtenu la médaille d'argent après sa défaite en finale contre le favori sud-coréen.

L'équipe féminine de handball s'est qualifiée pour la finale, en battant les pays-Bas, mais les Bleues ont échoué face à la Russie. Pour la première fois de son histoire, le handball féminin rapporte une médaille des Jeux olympiques : ce sera l'argent.

Deux médailles d'argent : au handball et en tir à l'arc

Jean-Charles Valladont a décroché la médaille d'argent en tir à l'arc après sa défaite en finale contre le favori sud-coréen, Ku Bonchan. Parmi les 395 athlètes de la délégation française, une dizaine de sportifs suivis de près dans le Gard. Ils participent aux Jeux olympiques de Rio du 5 au 21 août 2016. Détails des programmes et des résultats...

Handball

Dans les préliminaires, l'équipe de France féminine a remporté ses matchs face aux Pays-Bas, à l'Argentine, la Corée du Sud et la Suède, mais a perdu face à la Russie. Les Françaises ont battu l'Espagne de justesse en quart de finale, puis les Pays-bas en demi-finale. Les Bleues se sont inclinées face à la Russie en finale, elles ont obtenu la médaille d'argent, première récompense olympique française dans l'histoire de cette discipline.

  • Camille Ayglon-Saurina, au HBC Nîmes de 2003 à 2008 puis de 2010 à 2016.
  • Blandine Dancette, au HBC Nîmes de 2006 à 2016. 
  • Chloé BulleuxAlisson Pineau et Estelle Nze Minko ont également joué au HBC Nîmes et font aussi partie de l'équipe de France. 
  - Aucun(e)

Natation

  • Yannick Agnel, 200 m nage libre. Éliminé pendant les séries, ce natif de Nîmes a fini 19e au classement, en 1' 47'' 35. Il avait décroché l'or olympique, à Londres en 2012, sur cette même distance. Il a annoncé dimanche sa retraite internationale après les Jeux de Rio.

Rugby à VII

  • Jennifer Troncy, tournoi femmes. Native de Bagnols-sur-Cèze, elle fait partie de l'équipe de France qui a fini 6e au classement, battue par le Canada en quart de finale.

Tir à l'arc

  • Jean-Charles Valladont, de l'Arc Club de Nîmes. En individuel, il monte sur la deuxième marche du podium en décrochant la médaille d'argent après sa défaite en finale contre le favori sud-coréen, Ku Bon-chan. Dans l'épreuve par équipes, la France a perdu face à l'Australie en quart de finale.
  - Aucun(e)
- MaxPPP / Radio France
  • Pierre Phihon, de l'Arc Club de Nîmes. En individuel, il a été battu en 32es de finale par le Turque Mete Gazoz. Il a également participé à l'épreuve par équipes.

À lire aussi