Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 – Les athlètes des Pyrénées-Orientales, deux médailles d'argent à Rio : au handball et en pentathlon

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Roussillon lundi 8 août 2016 à 17:15 Mis à jour le lundi 22 août 2016 à 10:11

Deux médailles d'argent : Ludovic Fabregas au handball, Elodie Clouvel au pentathlon.
Deux médailles d'argent : Ludovic Fabregas au handball, Elodie Clouvel au pentathlon. © Maxppp -

Les handballeurs français ont perdu en finale face au Danemark, ils montent sur la deuxième marche du podium et décrochent une médaille d'argent. Élodie Clouvel a obtenu la médaille d’argent en pentathlon moderne.

Les Experts ont perdu en finale, 26 à 28, face au Danemark. Après trois finales olympiques consécutives, les doubles champions olympiques en titre doivent cette année, se contenter de la médaille d'argent.

Deux médailles d'argent : handball et pentathlon

Élodie Clouvel a décroché la médaille d’argent au concours du pentathlon moderne. Après les épreuves d'escrime, de natation, d’équitation, de course et de tir, la Française déjà vice-championne du monde, a réussi à se classer à la deuxième place, derrière l’Australienne Chloe Esposito.

Camille Lacourt a raté le podium et s'est classé cinquième en 100 m dos. Frédérick Bousquet a été éliminé dès les séries du 50 m nage libre. Une dizaine de sportifs suivis de près dans les Pyrénées-Orientales font partie des 395 athlètes de la délégation française. Ils participent aux Jeux olympiques de Rio du 5 au 21 août 2016. Détails des programmes et des résultats...

Athlétisme

  • Yohann Diniz s'entraîne régulièrement à Font Romeu. Il a terminé huitième au 50 km marche, à l'issue d'une épreuve particulièrement difficile. L'athlète menait jusqu'à mi-parcours avant d'être atteint de problèmes gastriques. Il a néanmoins poursuivi sa course jusqu'à la ligne d'arrivée, malgré un malaise et plusieurs arrêts.

Cyclisme sur route

  • Alexis Vuillermoz a fini 23e dans la course en ligne, juste devant Romain Bardet. Dans l'épreuve du contre-la-montre, il s'est classé à la 29e position.

Handball

  • Ludovic Fabregas, tournoi hommes. Ce natif de Banyuls-sur-Mer fait partie de l'équipe de France de handball qui a remporté quatre de ses matchs de poule face à la Tunisie, au Qatar, à l'Argentine et au Danemark. Les Français ont également battu le Brésil, en quart de finale puis l'Allemagne en demi-finale. Les handballeurs ont finalement perdu en finale, face au Danemark, 26 à 28. Les Experts ont obtenu la médaille d'argent, mais le Catalan Ludovic Fabregas ne veut pas "se cacher derrière cette médaille d'argent".
  - Aucun(e)

Natation

  • Frédérick Bousquet, natif de Perpignan, se classe 25e dans les séries du 50 m nage libre.
  • Camille Lacourt, au CN Font-Romeu entre 2001 et 2006 puis au Canet 66 Natation entre 2006 et 2008. Il a raté le podium et s'est classé 5e en 100 m dos. Avec l'équipe française, il a été éliminé dans les séries au relais 4 × 100 m 4 nages.
  • Margaux Fabre, native de Perpignan, participe à ses premiers Jeux olympiques. Dans le relais 4 x 200 m nage libre, elle se classe à la 10e place.
  • Lara Grangeon s'est classée 22e au 400 m quatre nages en individuel et 18e au 200 m papillon.

Pentathlon moderne

  • Élodie Clouvel, évolue au sein du Perpignan la Catalane et concourt en individuel femmes. Elle a décroché la médaille d'argent à l'issue des épreuves d'escrime, de natation, d’équitation, de course et de tir. Elle se place deuxième, derrière l’Australienne Chloe Esposito.
  - Aucun(e)

Rugby à VII

  • Fanny Horta, du club de l'USAT XV Toulouges. Cette native de Perpignan fait partie de l'équipe de France qui a fini 6e au classement, battue par le Canada en quart de finale.
  • Christelle Le Duff, de l'USAP XV féminin, a déclaré forfait, elle a été remplacée par Lauriane Lissar.

À lire aussi