Tous les sports DOSSIER : Jeux paralympiques de Rio 2016

Jeux paralympiques 2016 - Quatre sportifs lorrains en quête de médaille à Rio

Par Blandine Costentin et Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine jeudi 1 septembre 2016 à 17:43

Une partie de l'équipe de France paralympique pour les jeux de Rio.
Une partie de l'équipe de France paralympique pour les jeux de Rio. - Grégory Picout - France Paralympique

Quatre sportifs lorrains participent aux Jeux paralympiques de Rio, du 7 au 18 septembre 2016 : les nageurs Anita Fatis et Théo Curin, le pongiste Stéphane Molliens et le joueur de tennis Nicolas Peifer. Les trois aînés (Théo Curin a 16 ans) ont une bonne chance de décrocher une médaille.

Les Jeux paralympiques de Rio ne doivent pas rester dans l'ombre des JO "valides". La délégation française compte  230 personnes, dont 126 sportifs qui participeront aux compétitions, du 7 au 18 septembre 2016. Parmi eux, quatre Lorrains : deux nageurs, un joueur de tennis de table et un autre de tennis. L'un débute, les trois autres ont déjà un beau palmarès. Tous forcent le respect.

Anita Fahis bandeau - Aucun(e)
Anita Fahis bandeau - AFP

Anita Fatis. Photo Philippe Neu - Maxppp

Anita Fatis est l'une des doyennes de la délégation française. A 53 ans, la nageuse thionvilloise aspire à un podium. Elle s'élancera à Rio sur quatre épreuves. Lors des Jeux de Londres, il y a quatre ans, pour sa première olympiade, elle avait collectionné les places d'honneur : quatrième du 200 mètres nage libre et cinquième du 100 mètres nage libre. Jean-Marie Donatello, le président du comité handisport mosellan, dit d'elle : "Anita, c'est mon coup de coeur ! C'est une belle personne qui arrive en fin de carrière sans médaille olympique, jusqu'ici, même si elle a plusieurs titres internationaux. Une médaille aux Jeux, ce serait l'aboutissement d’une formidable carrière."

Anita, c'est mon coup de coeur ! Une médaille aux Jeux, ce serait l'aboutissement d'une formidable carrière - Jean-Marie Donatello, le président du comité handisport de Moselle

Theo Curin - Aucun(e)
Theo Curin - Grégoire Picout, France Paralympique

Théo Curin. Photo : Grégoire Picout, France Paralympique

Une sélection draconienne, de vraies chances de médailles

Théo Curin, lui, est le benjamin de la délégation française. A seulement 16 ans, le jeune nageur lunévillois participe à ses premiers JO. C'est un protégé de Philippe Croizon, ce nageur amputé des quatre membres, qui a, entre autres, relié les cinq continents, à la nage, en 100 jours. Il entre en compétition le 8 septembre.

Nicolas Peifer bandeau - Aucun(e)
Nicolas Peifer bandeau - Streeter Lecka AFP

Nicolas Peifer. Photo : Streeter Lecka - AFP

Il est là pour compléter sa collection de titres : Nicolas Peifer participe à ses troisièmes Jeux. Employé du ministère de la défense, 25 ans, il joue au tennis en fauteuil roulant. Nicolas Peifer vit à Sarreguemines, où il est licencié au club handisports. Il a remporté cette année le titre mondial en double. Au côté de Frédéric Cattanéo, c'est l'un des favoris du tournoi paralympique. En 2012, il avait remporté l'argent par équipe.

Stéphane Molliens bandeau - Aucun(e)
Stéphane Molliens bandeau - Thierry Quehen France Paralympique

Photo : Thierry Quehen - France Paralympique

Last but not least : Stéphane Molliens, pongiste en fauteuil roulant, va participer au Brésil à ses quatrièmes Jeux paralympiques. A 41 ans, le plus expérimenté des athlètes lorrains a récolté l'argent à Pékin et à Londres. Le sociétaire du club de tennis de table de Moulins-les-Metz rêve légitimement de l'or olympique, en individuel ou par équipe.

Pour Jean-Marie Donatello, le président du comité handisport mosellan, les trois aînés de cette délégation ont vraiment leurs chances. Il insiste sur la sélection draconienne qui n'envoie à Rio, "quasiment que les médaillables". "Nicolas et Stéphane ont un classement mondial qui leur permet d’être dans les cinq meilleurs (...) mais les Jeux restent les Jeux, un moment extraordinaire dans la vie d’un athlète, mais il faut gérer la pression médiatique".

Le calendrier des Jeux paralympiques : cérémonies et épreuves

Programme des Jeux paralympiques. - Aucun(e)
Programme des Jeux paralympiques. - Visactu

VOIR AUSSI : VIDEO - Le bilan des athlètes lorrains aux JO de Rio