Tous les sports

Jeux paralympiques de Sotchi : bientôt le jour J pour le porte-drapeau Vincent Gauthier-Manuel

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon jeudi 6 mars 2014 à 6:00 Mis à jour le vendredi 7 mars 2014 à 6:00

vincent gauthier sotchi porte drapeau
vincent gauthier sotchi porte drapeau © Vincent Gauthier - Vincent Gauthier

Le jeune skieur alpin de Prémanon est le seul Franc-Comtois sélectionné pour les Jeux paralympiques de Sotchi. ll guidera la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture ce vendredi.

C'est sur lui maintenant qu'il faut compter : Vincent Gauthier-Manuel. A bientôt 27 ans, il est déjà triple médaillé olympique argent et bronze aux Jeux de Vancouver en 2010. Cette fois, comme son ami d'enfance Jason Lamy-Chappuis, il est le porte-drapeau de la délégation française qui compte 15 athlètes. Le Franc-Comtois est arrivé ce lundi soir en Russie et il semble prêt. "Je ne peux pas être plus à fond (...). J'arrive en forme, pas malade, c'est déjà une victoire."

VINCENT GAUTHIER (au taquet + zen)

La positive attitude voilà son secret. Une technique testée et approuvée à Vancouver en 2010, où il avait remporté l'argent et le bronze. Cette fois, ça sera peut-être l'or. "La seule médaille que je n'ai pas, c'est l'or (...). Le niveau est très élevé, ça va se jouer à coups de dixièmes dans le haut du tableau."

VINCENT GAUTHIER (médaille)

En tout cas, les premiers entraînements sont plutôt encourageants et la qualité des pistes prometteuse. "La neige est étonnement glissante (...). Faut vraiment pas avoir peur de la vitesse."

VINCENT GAUTHIER (neige)

En espérant que, samedi, ça marche aussi bien pour Vincent Gauthier-Manuel, il fera sa première descente à 7 heures (heure française). Mais avant ça, il portera le drapeau français.

JO Paralympique / BOB / Vincent Gauthier

**Et la cérémonie d'ouverture de ces [Jeux Paralympiques](http://www.sochi2014.com/fr) c'est ce vendredi soir à 17 heures (heure française). Les jeux se terminent le dimanche 16 mars.**