Tous les sports

Jeux paralympiques : "des souvenirs gravés à jamais" pour Romain Noble

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 16 septembre 2016 à 16:24

Romain Noble a enfin touché l'or
Romain Noble a enfin touché l'or - France paralympique

Avec ses coéquipiers, l'épéiste girondin a offert à la France sa sixième médaille d'or à Rio en battant la Chine en finale de l'épreuve par équipes. Il revient pour France Bleu Gironde sur son exploit. Son dernier aux Jeux paralympiques.

France Bleu : Ça fait quoi de se réveiller avec une médaille autour du cou ?

Romain Noble : Au début, on ne réalise pas trop. Là, je commence un peu à descendre. On l'a fait et c'était loin d'être gagné contre la Chine qui est la nation forte de l'escrime handisport. On n'était vraiment pas donné favoris, on n'a rien lâché, on a tout donné jusqu'au bout et on arrache cette victoire sur le fil.

Une victoire par équipes, c'est encore plus fort ?

Oui, c'est énormément d'émotions car c'est vraiment un gros moment de partage, la récompense du travail accompli. On s'est entraîné tous pendant quatre ans pour ce moment-là et le partager ensemble, c'est vraiment énorme.

Pas mal de personnes veulent que je continue. Je vous avoue qu'à l'heure actuelle, pour moi c'est fini. Continuer un ou deux ans mais rempiler pour quatre ans, ça me paraît peu probable.

La soirée est passée vite ?

Tout va très vite, c'est pour ça qu'on n'a pas le temps de réaliser sur le coup. Avec mes collègues, on va plus réaliser aujourd'hui, on va pouvoir se poser un petit peu. La compétition est finie, on va pouvoir fêter ça.

C'est pour ces moments là qu'on s'entraîne au quotidien ?

Exactement. C'est dur quand on n'y arrive pas, qu'on travaille quatre ans pour échouer à la fin, il n'y a rien de plus dur. A la fin, on se dit 'je l'ai fait pour ça, pour vivre ces moments intenses'. C'est magique, ce sont des souvenirs qui vont rester gravés à jamais.

Après l'argent de Londre, l'or de Rio pour Romain Noble. - Maxppp
Après l'argent de Londre, l'or de Rio pour Romain Noble. © Maxppp - MaxPPP

Personnellement, votre élimination de l'épreuve individuelle a été dure à digérer ?

Oui, à la fin des épreuves individuelles, j'étais vraiment déçu, frustré car j'avais tout fait pour ramener une médaille. Mais il y a eu un jour pour se remettre les idées en place, repartir du bon pied et se remotiver pour le "par équipes".

Cette performance va-t-elle vous motiver pour repartir jusqu'en 2020 ?

Je ne pense pas. Avant, je m'étais dit que ce serait les derniers. Pas mal de personnes veulent que je continue. Je vous avoue qu'à l'heure actuelle, pour moi c'est fini. Continuer un ou deux ans mais rempiler pour quatre ans, ça me paraît peu probable même si il ne faut jamais dire jamais.