Sports

JO 2016 : ce qu'il faut savoir de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio

Par Laurine Benjebria, France Bleu vendredi 5 août 2016 à 3:00

Les danseurs s'entraînent à quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio, ce vendredi 5 août.
Les danseurs s'entraînent à quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio, ce vendredi 5 août. © AFP - Yasuyoshi Chiba

La cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio se tiendra dans la nuit de vendredi à samedi. 3h30 de spectacle autour des thèmes de l'humain, de la fête et de l'optimisme dans le célèbre stade Maracana.

Rio a promis "la plus grande fête du monde". Les XXXIe Jeux, qui se tiendront jusqu'au 21 août, s'ouvrent ce vendredi soir dans le prestigieux stade Maracana à Rio de Janeiro au Brésil. Des milliers de spectateurs sont attendus pour assister à ce spectacle de plus de 3h30 heures.

Une cérémonie à suivre dès 23 heures en France

La chaîne française France 2 diffusera dès 23 heures la cérémonie d'ouverture de cette première olympiade sud-américaine, qui devrait officiellement débuter à 1h du matin. Avec une capacité d'accueil de 78.000 spectateurs, le mythique stade de futebol résonnera pendant près de 3h30 sur les thèmes de l'humain, de l'optimisme et de la fête.

Les cinéastes Fernando Meirelles, Andrucha Waddington et la scénographe Daniela Thomas orchestreront la cérémonie d'ouverture. Le stade vibrera sur la musique brésilienne avec à l'honneur la chanson officielle des Jeux "Alma e coração" interprétée par les rappeurs Thiaguinho et Projota.

Le célèbre Carnaval de Rio devrait également faire une apparition à la soirée, sa directrice artistique Rosa Magalhaes participant à la mise en scène. Selon le journal britannique Daily Mail, 6.000 femmes légèrement vêtues défileront ce vendredi soir pour représenter l'évolution des Brésiliens et du pays. Parmi elles, le mannequin brésilienne Gisele Bündchen.

La star du football, Pelé devrait allumer le vasque olympique cette année, selon plusieurs rumeurs.

45 chefs d'Etats présents

Du beau monde sera présent pour la cérémonie d'ouverture puisque 45 chefs d'Etats feront le déplacement au stade Maracana pour ce jour de cette olympiade. Parmi eux, François Hollande et Matteo Renzi. Le Président français n'avait pas souhaité assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sotchi en 2014, mais cette année il sera de la partie. Vladimir Poutine ne devrait pas assister à cette cérémonie. 55 ministres des Sports sont également attendus ce vendredi soir.

Environ quarante minutes après le lancement de la soirée aura lieu le tradition défilé des délégations des 206 pays qui présenteront donc les 17.00 athlètes des Jeux. La France sera précédée du porte-drapeau et judoka Teddy Riner. La délégation française sera totuefois amputée de l'équipe féminine du rugby à 7 et de certains nageurs, dont les épreuves se jouent dès le lendemain, samedi.

  - Aucun(e)
- Visactu

Les moments marquants des précédentes cérémonies d'ouverture des Jeux d'été

Le célèbre boxer Mohamed Ali a allumé le vasque olympique aux Jeux d'Atlanta en 1996. Le triple champion du monde des poids lourds a ainsi révélé au monde entier sa maladie de Parkinson. Un moment qui a ému des millions de spectateurs et téléspectateurs.

Aux Jeux de Londres en 2012, le personnage Mister Bean (alias Rowan Atkinson) a fait son apparition. Le roi des gaffes tente de reprendre au synthé le célèbre morceau du film Chariot de Feu. Pendant ce temps-là, sur les écrans géants apparaît un clip de l'humoriste britannique parodiant la mythique scène du footing.

Notre dossier Jeux Olympiques de Rio 2016

Partager sur :