Tous les sports

JO 2016 - Médaille d'argent pour Kévin Mayer, le décathlonien de Drôme Ardèche !

Par Aude Raso, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 17 août 2016 à 11:59 Mis à jour le vendredi 19 août 2016 à 10:00

Kévin Mayer médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Rio
Kévin Mayer médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Rio © AFP -

Superbe ! Dans la nuit de jeudi à vendredi et après deux jours d'épreuve, Kévin Mayer a terminé deuxième du décathlon des Jeux Olympiques de Rio. Le Drômardéchois ramène une médaille d'argent et un nouveau record de France.

Quel suspens incroyable et quel magnifique concours ! Kévin Mayer, le décathlonien originaire de La Roche-de-Glun (Drôme) et qui a fait ses débuts à l'Entente athlétique Tain Tournon (Ardèche), reviendra des Jeux Olympiques de Rio avec une médaille d'argent autour du cou. Lui qui avait déçu avec une quinzième place aux JO de Londres en 2012 ramène la première médaille olympique française au décathlon depuis... 1948 !

Revivez pas à pas les deux jours d'épreuves de Kévin Mayer à Rio

Vendredi - 03h10 : Et ce sera l'argent !

MA-GNI-FI-QUE ! Kévin Mayer conclut l'ultime épreuve de décathlon olympique, le 1.500m, en 4"25'49. De quoi assurer sa deuxième place au général. En revanche, pas de quoi battre le leader Ashton Eaton, qui était dans la même série et finit devant le Drômardéchois.

Au classement définitif, Kévin Mayer bat son record personnel et le record de France du décathlon avec 8.834 points. Quel concours incroyable pour le licencié de l'EA Rhône-Vercors !

Réaction de Kévin Mayer après sa médaille d'argent au décathlon des JO de Rio

Kévin Mayer célèbre sa deuxième place au décathlon des JO de Rio - AFP
Kévin Mayer célèbre sa deuxième place au décathlon des JO de Rio © AFP -

Vendredi - 00h30 : Kévin Mayer se rapproche encore de la tête...

Au lancer de javelot, le licencié de l'EA Rhône-Vercors réalise un jet à 6,04 mètres : c'est le sixième meilleur lancer de l'épreuve. Au général, Kévin Mayer (8.060 points) grappille encore des points sur le leader, l'Américain Ashton Eaton (8.104 points) : il est toujours deuxième avec 44 points de retard !

Jeudi - 21h30 : deuxième au général !

C'est énorme ! Kévin Mayer termine premier du saut à la perche grâce à un saut à 5,40 mètres ! Encore un record personnel ! Il monte à la deuxième place du classement général, où il compte désormais 7.246 points. Soit 144 points de plus que le troisième, le Canadien Damian Warner, et 124 points de retard sur le premier, Ashton Eaton.

Jeudi - 17h20 : quelques points grappillés grâce au lancer du disque

Lors de l'épreuve de lancer du disque, Kévin Mayer a réalisé un jet à 46,78 mètres à son deuxième essai. Il grappille quelques points sur le deuxième du général, la Canadien Damian Warner (6.283 points), et sur le premier, Ashton Eaton (6.398 points). Mais le licencié à l'EA Rhône-Vercors reste troisième (6.211 points).

Kévin Mayer à l'épreuve du lancer du disque du décathlon aux JO de Rio - AFP
Kévin Mayer à l'épreuve du lancer du disque du décathlon aux JO de Rio © AFP - Franck Fife

Jeudi - 14h50 : troisième au général après le 110m haies

Superbe ! Pour la reprise des épreuves jeudi après-midi, Kévin Mayer repart sur les mêmes bases que la veille ! Il boucle le 110m haies en 14,02 secondes, tout proche de son record personnel : c'est le troisième meilleur temps de l'épreuve. Résultat : le revoilà sur le podium provisoire ! Le Drômardéchois est troisième avec 5.407 points.

Nuit de mercredi à jeudi : quatrième à mi-parcours

Mercredi dans la soirée, Kévin Mayer a terminé dixième du saut en hauteur avec une barre à 2,04 mètres (à 5 centimètres de son record personnel). Il a ensuite réalisé un chrono de 48,28 secondes sur 400 mètres, soit 38 centièmes de mieux que son record personnel !

Au classement général cependant, le licencié de l'EA Rhône-Vercors tombe à la quatrième place. À mi-parcours, il compte 4.435 points. Il est à 186 points du premier, l’Américain Ashton Eaton, mais à seulement 54 points de la troisième place, occupée par le Canadien Damian Warner. "S'il y a une faille, j'essaierai de m'y engouffrer", a commenté Kévin Mayer, en grande confiance après ces cinq épreuves.

Mercredi - 18h00 : Kévin Mayer remporte le lancer du poids... et monte sur le podium provisoire !

Quelle performance encore ! Le licencié de l'EA Rhône-Vercors remporte la troisième épreuve, en expédiant son poids à 15,76 mètres. Il bat son record personnel ! Et le voilà sur le podium provisoire du classement général : Kévin Mayer est troisième avec 2.699 points !

Mercredi - 16h20 : quatrième après le saut en longueur

Décidément Kévin Mayer est en forme olympique sur ces Jeux ! Sur le saut en longueur, il atterrit à 7,60 mètres à son troisième essai, soit sa meilleure performance de la saison. Il se classe cinquième de l'épreuve et remonte à la quatrième place au général (1.863 points).

Mercredi - 14h40 : superbe entame et record personnel sur 100m

Kévin Mayer a débuté idéalement ses épreuves de mercredi. Il conclut son 100m en 10,81 secondes et bat son record personnel. Au classement général, le licencié à l'EA Rhône-Vercors est neuvième avec 903 points.

  - Radio France
© Radio France - Aude Raso

Partager sur :