Sports

JO 2016 : grosse déception pour le Vosgien Julien Absalon en VTT

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine dimanche 21 août 2016 à 19:09

Julien Absalon n'a jamais pu se mêler à la bagarre pour le podium à Rio
Julien Absalon n'a jamais pu se mêler à la bagarre pour le podium à Rio © AFP - Pascal Guyot

Il n'y a pas eu de troisième médaille olympique pour le vététiste vosgien Julien Absalon. Le coureur de Raon-aux-Bois n'a jamais été dans le coup pour grimper sur le podium de Rio.

C'est une déception voire une désillusion pour le vététiste vosgien Julien Absalon. Il n'est pas parvenu à décrocher une troisième médaille olympique en cross-country, lui qui avait décroché le titre en 2008 et 2012. Absalon, originaire de Raon-aux-Bois et licencié à Remiremont dans les Vosges a terminé à la 8e place ce dimanche à Rio. Une course remportée par le Suisse Nino Schurter devant le Tchèque Jaroslav Kulhavy et l'Espagnol Carlos Coloma. Le meilleur français, Maxime Marotte termine 4e.

Hors du podium pour la première fois de la saison

Une désillusion car Julien Absalon avait terminé sur le podium de toutes les épreuves de coupe du monde cette saison. Il était même leader du classement mondial et champion d'Europe. A 36 ans, pour ses derniers Jeux Olympiques, il n'a pas pu participer à la lutte pour le titre qui a opposé le Suisse Nino Schurter au Tchèque Jaroslav Kulhavy.

Julien Absalon ne rejoindra pas dans l'histoire du sport français Tony Estanguet. Le céiste est le seul athlète français à avoir été triple champion olympique dans la même discipline.

Partager sur :