Tous les sports

JO 2016 : ils sont athlètes de haut niveau mais aussi agents de la RATP

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris mercredi 3 août 2016 à 11:34

Pierre Duprat, athlète de haut niveau présent à Rio et ...agent à la RATP
Pierre Duprat, athlète de haut niveau présent à Rio et ...agent à la RATP - - RATP

Rencontre ce mercredi avec des athlètes pas comme les autres. Parmi les 395 Français présents aux Jeux Olympiques de Rio, quatre d'entre eux ont un statut particulier : sportifs de haut niveau mais aussi...agents de la RATP. Explications.

Pas moins de 117 athlètes franciliens s'apprêtent à participer aux Jeux Olympiques de Rio, jusqu'au 21 août. Parmi eux, quatre au statut particulier : ils sont à la fois sportifs de haut niveau et agents de la RATP. Il s'agit de Mathieu Androdias, à l'aviron, Pierre Duprat, au judo, Jérémy Cadot, à l'escrime et Delphine Bernard, pour l'handi-escrime.

Les frères Guénot, les agents de la RATP les plus connus

Horaires aménagés, salaire, la RATP aide depuis maintenant bientôt 35 ans des athlètes de haut niveau pour leur permettre d'exercer leur sport tout en touchant un revenu et d'avoir en plus un métier assuré après leur carrière sportive. Un dispositif baptisé "Athlètes RATP" qui sert aussi l'image de l'entreprise, reconnaît Nicolas Martin, responsable du projet. Le meilleur exemple et le plus connu : ce sont les retombées médiatiques après les Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, où les frères Guénot, agents Ratp à l'époque, avaient créé la surprise en décrochant deux médailles olympiques en lutte.

La RATP engagée auprès des sportifs de haut niveau, reportage Solenne Le Hen

Aujourd'hui, l'entreprise compte dix sportifs de haut niveau intégrés dans son dispositif. Après 34 ans d'expérience, 19 anciens athlètes sont toujours employés au sein de l'entreprise.