Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : le jour J pour la kayakiste nancéienne Amandine Lhote

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine jeudi 18 août 2016 à 19:33

Amandine Lhote, la kayakiste nancéienne, en lice aux JO de Rio
Amandine Lhote, la kayakiste nancéienne, en lice aux JO de Rio © Radio France - Cédric Lieto

Amandine Lhote entre en lice aux Jeux Olympiques de Rio avec ses coéquipières du K4 500 mètres ce vendredi. Une première course olympiques à 29 ans après des déboires qui l'ont éloignée du sport de haut niveau.

Ce vendredi 19 août, la kayakiste du club de Nancy-Tomblaine, Amandine Lhote, l'attend depuis des années. Elle entre en lice à 14h37 sur le bassin de Lagoa pour les séries du K4 500 mètres. Une résurrection à 29 ans. Car qui aurait pu prédire cette participation de la native du Nord ? Pas grand monde en 2008 quand Amandine Lhote voit sa carrière stoppée par une blessure au dos. Repos forcé, la Nordiste est perdue pour le haut niveau d'après les médecins. Ce n'est qu'en 2013 qu'elle décide de reprendre la compétition avec succès jusqu'à se hisser dans le bateau français qualifié pour Rio, et pas pour faire de la figuration :

On pense qu'aux Jeux Olympiques, tout est possible, ça se joue au mental car on n'a rien à envier aux autres bateaux au niveau physique. Après, c'est mental et tout peut se jouer.

Jamais de médaille olympique

Car les tricolores ne sont pas favorites de l'épreuve. Elles ont en fait peu de références au niveau international : une neuvième place aux Jeux Européens, une huitième place aux Mondiaux l'an passé. Une médaille est tout de même possible selon Amandine Lhote car la préparation collective s'est très bien passée :

On progresse tous les jours, on trouve de nouvelles choses tous les jours. C'est super agréable et on se dit de plus en plus qu'on a envie d'être au départ de notre course et de tout réaliser du mieux possible."

Une médaille serait une première, la France n'est jamais montée sur le podium aux JO dans cette discipline du K4 500 mètres.