Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : le Périgourdin Yoann Kowal entre en piste "serein"

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord dimanche 14 août 2016 à 16:56

Yoann Kowal lors de la cérémonie organisée par le Conseil départemental avant son départ.
Yoann Kowal lors de la cérémonie organisée par le Conseil départemental avant son départ. © Radio France - Benjamin Fontaine

A quelques heures de son entrée dans la compétition, depuis Rio, le Périgourdin Yoann Kowal nous en dit plus sur son état d'ésprit avant de disputer les séries du 3.000 mètres steeple aux Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques de Rio battent leur plein et deux nouveaux Périgourdins vont entrer dans la compétition cette semaine. Avant Manon Hostens en K4 à la fin de la semaine, Yoann Kowal va disputer les séries du 3.000 mètres steeple ce lundi après-midi.

Depuis sa chambre au village olympique - qu'il partage notamment avec Mahiedine Mekhissi -  le Périgourdin se dit "serein". Il vient seulement de poser ses valises à Rio après quelques jours passés à Sao Paulo avec l'équipe de France. "Cela m'a permis de récupérer de toutes les séances à Font-Romeu et du voyage qui a été très fatiguant. La dernière séance d'entraînement s'est bien passée. On a fait un 2.500 mètres pas très dur mais assez vite pour faire dérouler les jambes et se sentir bien."

"Prendre les devants, c'est plus facile à dire qu'à faire" - Yoann Kowal

Loin de l'euphorie de Rio, le Périgourdin a pu se concentrer sur son objectif : décrocher une place pour sa la finale mercredi. Ce serait sa première aux Jeux Olympiques, mais des pièges l'attendent. L'an dernier aux Mondiaux il n'avait pas pu attendre l'épreuve ultime. "Je suis tombé dans la série la plus lente de l'histoire de l'athlétisme. Maintenant j'ai les armes face à ce genre de situation. A moi de prendre les devants mais c'est plus facile à dire qu'à faire, ça reste les Jeux Olympiques. Il faudra être acteur et responsable de la course, agir en conséquence pour ne pas avoir de regrets comme j'ai pu en avoir l'année dernière."

Les séries qualificatives commenceront dès 15h30 ce lundi après-midi (heure française). La finale aura lieu mercredi 17 août.

Yoann Kowal : "surtout ne pas avoir de regrets."