Tous les sports

JO 2016 - Les athlètes du Béarn à garder à l'oeil à Rio

Par Oanna Favennec et Najat Essadouki, France Bleu Béarn lundi 1 août 2016 à 6:00

Les athlètes du Béarn en lice aux JO.
Les athlètes du Béarn en lice aux JO. © Maxppp - AFP/Don McKinnon/Ted Aljibe

Qui sont les Béarnais qui participent aux Jeux Olympiques ? Les JO débutent ce vendredi 5 août. Sept sportifs béarnais seront du voyage. France Bleu Béarn vous propose de les découvrir avant de suivre leurs exploits

Licenciés dans le Béarn ou nés ici puis partis vers d'autres horizons, voici ceux et celles qui vous feront vibrer durant les Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques se tiennent du 5 (cérémonie d'ouverture) au 21 août. 409 athlètes défendront les couleurs de la France à Rio, parmi eux sept sportifs béarnais.

Diaw et Piétrus veulent absolument une médaille pour leurs derniers JO

À 34 ans, ce sont certainement les derniers Jeux Olympiques pour le capitaine de l'équipe de France de basket, Boris Diaw et pour l'arrière Mickaël Piétrus. Ils ont commencé leurs carrières en ProA au sein de l’Élan béarnais. Derniers jeux aussi pour le meneur Tony Parker, les hommes de Vincent Collet veulent absolument une médaille.

3e JO pour Alexandra Lacrabère

C'est l'une des joueuses les plus expérimentée dans l'équipe de France féminine de Handball. La Gantoise Alexandra Lacrabère joue depuis 2006 en équipe de France. Elle a participé au JO de Pékin et de Londres. Comme à chaque compétition, elle arbora fièrement le numéro de notre département "64" sur son maillot. L’équipe de France féminine commence son tournoi face au Pays-Bas, puis ensuite la Russie, la Suède, l'Argentine et la Corée du Sud. Après Rio et après deux saisons à Nice, Alexandra Lacrabère rejoindra son nouveau club en Macédoine, Vardar Skopje.

Première expérience olympique pour Ladagnous, Lafont et Deberghes

Petite sœur du cycliste Matthieu Ladagnous, l'arrière de l'équipe de France va vivre sa première expérience olympique. Le gros match en perspective pour les Françaises, c'est la dimanche 7 août contre la Nouzelle-Zélande, favori de la compétition. À Igon, on se prépare déjà à supporter « l'enfant du pays».

En Kayak, Marie Zélia Lafont est une grosse chance de médaille. L' orthézienne de 29 ans a obtenu son billet pour les JO à Pau. La Kayakiste s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques en remportant en avril dernier les championnats de France Elite, devant la championne olympique en titre, Emilie Fer. Avant de décoller pour Rio, où elle espère bien remporter une médaille le 11 août, le Marie-Zélia Lafont s'est ressourcée chez elle, à Orthez durant les fêtes, la semaine dernière.

C'est un béarnais d'adoption, il travaille à Pau et s’entraîne au stade d'eaux vives. Sébastien Combot, champion du monde en 2007, va tenter de décrocher une médaille en catégorie kayak slalom (K1H). D'origine bretonne, le kayakiste quand il ne s’entraîne pas, travaille à l'Agglomération Pau-Pyrénées.

Fanny Deberghes, la nageuse de Mirepeix, va être alignée sur le relais 4*100 m 4 nages à Rio. C'est une spécialiste de la brasse. Elle fera parti de la délégation des 28 nageurs français qui vont participé aux Jeux Olympiques de Rio.

Partager sur :