Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : du bronze en aviron, cyclisme, canoë et judo, de l'argent pour Tcheuméo

Par Laurine Benjebria et Julien Baldacchino, France Bleu jeudi 11 août 2016 à 10:12 Mis à jour le jeudi 11 août 2016 à 17:55

Franck Solforosi, Guillaume Raineau, Thomas Baroukh et Thibault Colard remportent la médaille de bronze
Franck Solforosi, Guillaume Raineau, Thomas Baroukh et Thibault Colard remportent la médaille de bronze © AFP - Damien Meyer

Jour 6 des Jeux olympiques de Rio ce jeudi. Les Français ont remporté jeudi quatre médailles de bronze, en aviron, en cyclisme, en canoë et en judo. Audrey Tcheuméo a décroché l'argent, toujours en judo.

Découvrez le programme et les résultats des épreuves auxquelles participent les Français ce jeudi.

  - Aucun(e)

Franck Solforosi, Guillaume Raineau, Thomas Baroukh et Thibault Colard ont gagné une médaille de bronze ! L'aviron français se hisse sur le podium dans l'épreuve du quatre sans barreur poids légers. Les Tricolores ont terminé en troisième position de cette finale. Le deux de couple poids légers formé par Jérémie Azou et Pierre Houin s'est qualifié en remportant sa course d'aviron, devant les Américains et les Irlandais. Les Français sont donc en finale.

En cyclisme sur piste, le bronze également pour le trio Grégory Baugé - Francois Pervis - Michael d'Almeida, qui a devancé l'équipe australienne dans l'épreuve de vitesse par équipes. Gregory Baugé, déjà trois fois médaillé d'argent, ajoute une nouvelle couleur à sa palette.

Côté canoë-kayak, le binôme Gauthier Klauss - Matthieu Péché a décroché une médaille de bronze dans le slalom. Les deux Tricolores font mieux qu'aux Jeux de Londres où ils avaient terminé juste au pied du podium.

Le judoka Cyrille Maret s'est imposé lors de son combat pour la médaille de bronze des moins de 100kg. Dans la catégorie des moins de 78kg, Audrey Tcheuméo a perdu sa finale et rentre donc avec la médaille d'argent.

Parmi les espoirs de medaille, deux Français se sont qualifiés pour les finales de la natation. Mehdy Metella disputera la finale du 100m papillon. Et Florent Manaudou s'est qualifié haut-la-main pour la finale du 50m nage libre, finissant en tête des séries.

Côté tennis, Gael Montfils laisse à la France un espoir de médaille : il jouera le tableau final de la compétition. Le tennisman s'est qualifié pour les quarts de finale en battant le Croate Marin Cilic, 6-7 6-3 6-4.

Après avoir connu leur première défaite face à l'Australie mardi, les basketteuses se sont rattrapées face au Brésil ce jeudi soir (74-64).

Quant aux "Experts", ils continuent leur course vers un titre olympique : les handballeurs se sont qualifiés pour les quarts de finale en battant l'Argentine (31 - 24).

LIRE AUSSI : Suivez la journée du judoka dijonnais Cyrille Maret à Rio

  - Aucun(e)

Elle est où la finale, elle est où ? Les Français peine à décrocher une place en finale ce jeudi... La Française Laurence Brize n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale du tir à la carabine 50m 3 positions, terminant vingtième du classement.

L'aviron tricolore était bien parti, mais les courses se terminent sans se concrétiser en finale pour les Français. A peine se sont-elles élancées en demi-finales que les Françaises Noémie Kober et Marie Le Nepvou ont été éliminées du deux sans barreuse. En terminant sixièmes et dernières, elles perdent leur ticket vers la finale d'aviron. Les rameurs Benjamin Lang, Mickaël Marteau, Valentin Onfroy et Téophile Onfroy ont terminé en 5e position de leur demi-finale du quatre sans barreur, ne parvenant donc pas à atteindre la finale. Les vice-champions olympiques de 2012 Germain Chardin et Dorian Mortelette sont arrivés 5es dans la finale du deux sans barreur. Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino ont également terminé en 5e place dans la finale du deux de couple femmes. Nouvelle déception puisque le bateau français ne parvient pas à se hisser sur le podium olympique : Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont terminé sixièmes et derniers de la finale du deux de couple.

Décidément, ça ne va pas fort pour l'escrime française qui ne comptabilise qu'une médaille, de bronze grâce à Gauthier Grumier. L'équipe française de femmes d'épée a été battue par la Russie en quarts de finale, s'inclinant à 41-44.

Le programme du jeudi 11 août

Golf (12h40 - 21h)

  • 1er tour du tournoi masculin

Aviron (13h30)

  • Demi-finales du deux sans barreuse dames, finales du deux sans barreur et du deux de couple dames et messieurs, demi-finales et finale du deux de couple poids légers messieurs et finale du quatre sans barreur poids légers messieurs

Escrime (14h - 20h30, puis 22h - 0h50)

  • Epée par équipes dames (8es, quarts de finale, demi-finales, bronze et finale)

Tir (14h)

  • Carabine 50m 3 positions dames

Equitation dressage (15h - 21h)

  • Dressage individuel et par équipes Grand Prix (2e jour)

Judo (15h - 18h, puis 20h30 - 23h10)

  • - 100kg messieurs et - 78kg dames (tours préliminaires, quarts de finale, repêchages, demi-finales, bronze et finale)

Tennis de table (15h - 17h, puis 1h30 - 3h45)

  • Simple messieurs (demi-finales, bronze et finale)

Cyclisme sur piste (16h - 23h45)

  • Qualifications et finale vitesse par équipe messieurs

Tennis (17h - 1h)

  • Quarts du simple messieurs et du double mixte

Canoë-kayak slalom (17h30 - 21h)

  • Demi-finales et finales du C2 messieurs

Natation

  • 18h - 20h15 : séries du 50m nage libre messieurs et du 100m papillon messieurs
  • 3h - 4h55 : demies du 50m nage libre messieurs et du 100m papillon messieurs

Voile (18h - 20h40)

  • Régates planche à voile dames et messieurs, finn messieurs, 470 messieurs et dames et Nacra 17 mixte

Rugby à VII (18h30)

  • Match pour le classement : Nouvelle-Zélande - France

Basket (20h30)

  • 1er tour du tournoi masculin : France - Brésil (groupe A)

Gymnastique artistique (21h - 23h10)

  • Finale du concours général dames

Volley-ball (22h05)

  • 1er tour du tournoi masculin : Canada - France (groupe A)

Boxe (23h)

  • 16e de finale des moins de 64kg messieurs et 8e de finale des 69kg messieurs et 81kg messieurs

Handball (2h50)

  • 1er tour du tournoi masculin : France - Argentine (groupe A)

Sur quelles chaînes regarder les épreuves ?

Les chaînes de France Télévisions diffuseront 21h de direct tandis que le groupe Canal + fera du direct 24h/24 sur les Jeux. Les différentes chaînes de ces deux groupes diffuseront sur vos écrans les épreuves de tous les sports, mais certaines épreuves, notamment les sports collectifs, seront transmises sur des chaînes spécialisées telles que France 4, France Ô, Canal Foot +, Rgby + et Golf +.

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.